La maladie d’Alzheimer a enfin son Plan

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Le président vient d’annoncer le lancement d’un Plan Alzheimer. Objectifs : améliorer le dépistage et la prise en charge des patients. Mais aussi mettre l'accent sur la recherche médicale.

Au début du mois de juillet, LaNutrition.fr vous rendait compte de la proposition par un groupe d’experts neurologues de mettre au point une nouvelle série de critères de détection précoce de la maladie d’Alzheimer. Cette maladie neurodégénérative qui, en raison du vieillissement de la population, représente un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir, est aujourd’hui à nouveau sur le devant de la scène avec l’annonce hier par le président Nicolas Sarkozy d’un « plan Alzheimer » sur le modèle du « plan cancer » de Jacques Chirac.

Principales orientations de ce plan : priorité à la recherche médicale, détection plus précoce et amélioration de la prise en charge des patients. En déplacement hier à Dax, dans les Landes, le chef de l’Etat a annoncé son souhait que ce plan comporte « un volet recherche extrêmement ambitieux » et a souligné la nécessité de « donner les moyens à nos médecins de trouver la solution », l’objectif étant, selon lui, de découvrir « un diagnostic validé et un traitement à l’efficacité indiscutable ».

La maladie d’Alzheimer reste encore mal comprise et surtout incurable. Il existe des molécules (tacrine, rivastigmine et donépézil) qui ralentissent l’évolution de la maladie mais ne la stoppent pas.

Nicolas Sarkozy a demandé à Joël Ménard, professeur de médecine et ancien directeur général de la Santé, de présider la commission chargée d’élaborer les mesures qui seront financées par un système de franchise médicale. Le président a demandé au professeur de « rassembler les meilleurs experts » pour « proposer les premières orientations du plan pour le 21 septembre 2007 » date de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer.

Le label « grande cause nationale » vient d'être attribué pour 2007 au collectif Alzheimer, qui regroupe 29 organisations, selon une décision du Premier ministre publiée samedi au Journal officiel. Ce label permet à l'association d'obtenir des diffusions gratuites et des tarifs préférentiels pour des spots de publicité.

Mardi, Guy Le Rochais, porte-parole de l’association France Alzheimer, soulignait l’urgence d’accompagner les familles qui « n’en peuvent plus ». Selon lui, « sauver ceux qui sont en train de se noyer » par des solutions immédiates est un enjeu aussi important que celui d’anticiper et d’investir en faveur de la recherche.

La maladie d’Alzheimer et ses formes apparentées toucheraient, selon cette association, 855 000 personnes en France. Un chiffre qui pourrait atteindre 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040…

Véronique Molénat

A découvrir également

Back to top