La ministre de la Santé appelle au boycott du Red Bull

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le Red Bull est-il dangereux pour la santé ? C’est ce que pense le ministère de la Santé qui appelle au boycott de cette boisson énergisante. Qu'en est-il réellement ? LaNutrition.fr a mené l'enquête pour vous dans le dossier consacré aux boissons énergisantes.

Le 18 juillet 2008, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a mis en garde les Français contre les dangers du Red Bull : « une seule canette contient l'équivalent en caféine de 40 tasses de café ». La veille, elle avait appelé au boycott du Red Bull à cause de ses « intérêts nutritionnels ou énergétiques nuls » et de ses « dangers importants ».

Le Red Bull est la boisson énergisante la plus vendue au monde. Elle contient entre autres de la taurine, du glucuronolactone et de la caféine. Un équivalent sans taurine était vendu en France depuis 3 mois mais le Red Bull, le vrai, a fait son apparition dans nos rayons le 15 juillet 2008.

A l’instar de la ministre de la Santé, l' Autorité Française de Sécurité Alimentaire des Aliments (Afssa) émet des doutes sur les effets du Red Bull et a rapporté une "suspicion d'effets neuro-comportementaux" dans son dernier rapport en 2006 (1).

Au contraire, en 1999, le Comité Scientifique de l'Alimentation, saisi par la Commission Européenne, reconnaît manquer d’éléments pour se prononcer sur la sécurité des boissons énergisantes (2).

LaNutrition.fr a enquêté pour vous : quels sont les effets du Red Bull ? 

Par exemple, vous apprendrez dans notre dossier qu’une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 mg de caféine, alors qu’une tasse de café en contient environ 50 mg à 85 mg, suivant votre type de café préféré. On ingérerait donc autant de caféine en buvant une canette de Red Bull qu’en prenant une ou deux tasses de café, et non pas 40 comme le suggère la ministre de la santé ! La suite dans le dossier...  Vous pourrez ainsi vous forger une opinion sur cette boisson qui provoque tant de remous !

(1) Afssa – Saisine n° 2005-SA-0111. Avis de l’Afssa relatif à l’évaluation de l’adjonction de substances autres qu’additifs technologiques dans une boisson présentée comme « énergisante » contenant de la taurine, de la D-glucuronolactone, de l’inositol, et des vitamines B. Maisons-Alfort. 30 janvier 2006.

(2) Opinion on Caffeine, Taurine and D-Glucurono -  -Lactone as constituents of so-called "energy" drinks. 21 janvier 1999.

A découvrir également

Back to top