La propolis arme anti-âge ? Elle diminue glycation et stress oxydant

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 07/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
La propolis a des propriétés antioxydantes et anti-glycation intéressantes pour prévenir les maladies liées à l'âge et les complications du diabète.

La propolis pourrait entrer dans l’arsenal des produits naturels anti-vieillissement. Une étude française révèle qu’expérimentalement la propolis permet de réduire le niveau de composés potentiellement toxiques appelés produits de glycation avancés (en anglais : advanced glycation endproducts ou AGE).

La propolis est une résine qui enduit les bourgeons de certains arbres. Les abeilles prélèvent la propolis sur les bourgeons des arbres en la récoltant sur leurs pattes arrières et la ramènent à la ruche.

Les AGE, qui sont apportés par certains aliments ou fabriqués par l’organisme dans le diabète, jouent un rôle dans des maladies comme Alzheimer. Ils sont à l’origine des complications du diabète comme les rétinopathies et les néphropathies. Les AGE augmentent aussi le stress oxydant, qui est une autre forme d’agression contre les cellules et les organes.

Lire l'entretien avec Helen Vlassara sur les AGE

Dans cette étude française, plusieurs extraits de propolis ont démontré de très bons effets anti-AGE et antioxydants. Les analyses ont révélé que le composé le plus actif est une substance appelée pinobanksine-3-acétate.

Une étude croate de 2012 a d’ailleurs trouvé que la propolis diminue les atteintes rénales dans un modèle de néphropathie diabétique chez la souris.

La propolis pourrait donc se révéler intéressante dans la prévention de certaines maladies chroniques et chez le diabétique. Parmi les autres substances ayant démontré un effet contre les AGE figurent notamment l’acide alpha-lipoïque, la carnosine, la vitamine B6, l’aminoguanidine, les folates. La vitamine E pourrait aider à contrôler certaines des conséquences cellulaires néfastes des AGE.

Lire : Les vertus de la propolis

Source

Boisard S, Le Ray AM, Gatto J, Aumond MC, Blanchard P, Derbré S, Flurin C, Richomme P. Chemical Composition, Antioxidant and Anti-AGEs Activities of a French Poplar Type Propolis. J Agric Food Chem. 2014 Feb 12;62(6):1344-51.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top