La radiothérapie du cancer du sein pourrait créer des cellules cancéreuses résistantes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les traitements de radiothérapie dans le cancer du sein seraient capables de générer de nouvelles cellules souches cancéreuses résistantes à tous les traitements.

Dans le cancer du sein, comme dans la plupart des cancers, les cellules se divisent de manière anormale et incontrôlée. Deux types de cellules semblent présentes : les cellules tumorales (la grande majorité) et les cellules souches cancéreuses.
L'existence des cellules souches cancéreuses n'est connue que depuis peu de temps car leur faible nombre les rend difficilement observables. Néanmoins c'est leur présence qui expliquerait les récidives dans certains cancers, les traitements classiques visant plutôt les cellules tumorales présentes massivement.

Des chercheurs Américains spécialisés en cancérologie viennent de montrer pour la première fois que le traitement de radiothérapie classique utilisé dans le cancer du sein pouvait donner naissance à des cellules souches cancéreuses beaucoup plus dangereuses que les anciennes.

Même si le traitement de radiothérapie classique est très efficace sur les cellules tumorales nombreuses, les chercheurs ont constaté que les radiations induisaient une reprogrammation des cellules souches cancéreuses dans un mécanisme de défense contre les radiations. Les nouvelles cellules ainsi générées seraient 30 fois plus agressives que les anciennes et pourraient résister au traitement.

Les chercheurs concluent : "Le contrôle de la résistance aux radiations des cellules souches cancéreuses et l'apparition de nouvelles cellules souches résistantes pourrait nous permettre d'améliorer le traitement du cancer et de mieux cibler les doses de radiation utilisées, réduisant ainsi les effets secondaires à court et à long terme."

Référence : Lagadec, C., Vlashi, E., Della Donna, L., Dekmezian, C. and Pajonk, F. (2012), Radiation-Induced Reprogramming of Breast Cancer Cells. STEM CELLS, 30: 833–844.

A découvrir également

Back to top