La révélation scientifique du jour : l’amour rend aveugle

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Cette année, comme à chaque Saint-Valentin, une revue scientifique sérieuse publie une étude non moins sérieuse sur l’amour. La révélation 2008 : l’amour rend aveugle. Puisqu’on vous dit que c’est scientifiquement prouvé par des chercheurs…

Il fallait s’y attendre : chaque année à la mi-février les revues scientifiques les plus sérieuses publient une grande étude révolutionnaire sur l’amour. Les chercheurs se décarcassent pour nous prouver scientifiquement que nous sommes génétiquement programmés pour tourner la tête à droite ou à gauche au moment de rouler une grosse pelle à notre partenaire ou encore que l’orgasme rend heureux.

Cette année encore pour la Saint-Valentin les scientifiques font très fort en prouvant grâce à une étude méthodique et rigoureuse ce que vous pensiez naïvement n’être qu’un dicton : l’amour rend aveugle ! En tout cas les amoureux seraient insensibles aux charmes des autres personnes du sexe opposés. Mieux : ils les remarqueraient à peine.

Pour mener à bien cette nouvelle étude les chercheurs de l’université de Californie Los Angeles se sont acoquinés avec le site américain de rencontre sur Internet eHarmony. Cette équipe de choc a ensuite écumé les campus pour recruter 120 étudiants amoureux. Les cobayes ont été sommés de regarder les photos des plus beaux célibataires à la recherche de l’âme sœur sur eHarmony et de choisir ceux qu’ils trouvaient les plus attirants.

Après cette véritable corvée, les étudiants dévolus corps et âme à la cause scientifique ont dû écrire un petit texte soit sur leur moitié, soit sur une autre personne de leur choix. Avec une seule consigne : si au cours de cet exercice de rédaction ils se surprenaient à penser aux magnifiques Venus ou aux beaux Apollons qu’ils venait de détailler sous toutes les coutures, ils devaient faire une petite croix dans la marge.

Après le ramassage des copies, les chercheurs ont fait le décompte des petites croix et se sont aperçus avec effarement que les étudiants qui écrivaient un texte sur leur partenaire avaient fait 6 fois moins de petites croix que ceux dont la prose concernait quelqu’un d’autre. Six fois moins, vous vous rendez compte !

Mais ce n’est pas tout, pour confirmer que le sentiment amoureux est responsable d’une cécité partielle, les chercheurs ont ensuite demandé aux cobayes de décrire de mémoire le physique des beaux célibataires de eHarmony. Surprise : ceux qui avaient écrit un poème sur leur amoureux se rappelaient beaucoup moins de l’apparence des Vénus et Apollons. 

« Non pas qu’ils aient des problèmes de mémoire, précisent opportunément les auteurs, simplement ils avaient beaucoup moins fait attention au potentiel attractif des célibataires ». On vous le dit c’est sci-en-ti-fi-que : l’amour rend aveugle ! Mieux vaut entendre ça que d’être sourd…

Aline Périault

Martie Haselton, University of California Los Angeles, Evolution and Human Behavior

A découvrir également

Back to top