La vente d’alcool sera interdite aux mineurs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les jeunes abusent-ils de l’alcool ? Oui, selon une enquête qui montre que le taux d’hospitalisations pour ivresse chez les jeunes a augmenté de 50%. Les mineurs ont-ils franchi la limite ? Pour le gouvernement, oui, celui-ci propose d’interdire la vente d’alcool aux mineurs.

La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a déclaré le Dimanche 13 Juillet au Journal du Dimanche, qu’elle envisageait à partir de 2009 d’interdire totalement la vente d’alcool aux mineurs et de faire fermer les « open-bars », ces endroits où l’on boit de l’alcool à volonté.

Les causes de cette décision sont multiples mais les plus influentes sont les accidents de voiture, les rapports sexuels non protégés ou contraints, ainsi que les comas éthyliques engendrant parfois même des décès mais surtout l’augmentation de 50% du taux d’hospitalisations pour ivresse chez les jeunes.

Pour aider cette loi à être acceptée par les jeunes, des spots mettant en scène des mineurs, vivant dans un endroit sublime, qui à mesure de consommer de l’alcool se détruisent la santé et par la même occasion leur univers, vont être diffusés.

Cependant certaines personnes ne sont pas d’accord avec ce projet de loi : « On a tendance à infantiliser les jeunes, alors qu’on aurait davantage intérêt à responsabiliser plutôt qu’à pénaliser », a déclaré Thiébaut Weber, le président de FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes).

Jérôme Rochd

 

A découvrir également

Back to top