La vitamine C améliore le traitement du diabète

Par Lanutrition.fr Publié le 02/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Deux prises de vitamine C par jour amélioreraient le traitement du diabète de type 2.

Le diabète de type 2 est une maladie qui peut être lourde de conséquence. Caractérisé par une hyperglycémie (taux de sucre élevé dans le sang), il s'accompagne souvent de complications comme l'inflammation chronique et le stress oxydatif, provoquant à terme d'autres maladies (problèmes cardiovasculaires notamment).

Des chercheurs ont suivi 70 patients déjà traités pour leur diabète avec de la metformine, un médicament de référence et ont voulu examiner l'impact de la vitamine C sur le contrôle du taux de sucre dans le sang en mesurant le taux de sucre circulant à jeun, après les repas et le taux d'hémoglobine glycosylée (HbA1c), une mesure permettant de connaître la stabilité du taux de sucre sanguin moyen sur les trois mois précédents. Les patients diabétiques ont été divisés en deux groupes, l'un a reçu 500 mg de vitamine C deux fois par jour et l'autre a reçu un placebo pendant 3 mois. Au bout des 3 mois, les chercheurs constatent alors une réduction significative du taux de glucose dans le sang, à jeun comme après les repas mais aussi un taux d'hémoglobine glycosylée plus bas. Trois indicateurs qui signalent un meilleur contrôle de la glycémie.

Pour les chercheurs, les besoins en vitamine C sont augmentés dans le diabète en raison des radicaux libres plus nombreux. Ils expliquent que si une étude précédente n'avait pas montré de bénéfice de la vitamine C c'est parce que la dose était trop faible (500 mg par jour). Ils ajoutent que le traitement n'a eu aucun effet secondaire et que, compte tenu de son faible coût, il représente une thérapie complémentaire attractive.

Dans cette étude, les doses de vitamine C utilisées correspondent à la consommation quotidienne d'une quinzaine d'oranges, il est donc obligatoire de passer par un complément alimentaire. Pour tout savoir sur la vitamine C, retrouvez nos dossiers. Vous y trouverez des informations sur plusieurs idées reçues et notamment La vitamine C empêche-t-elle de dormir ?

Références: Dakhale GN, Chaudhari HV, Shrivastava M. Supplementation of vitamin C reduces blood glucose and improves glycosylated hemoglobin in type 2 diabetes mellitus: a randomized, double-blind study. Adv Pharmacol Sci. 2011;2011:195271.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top