Adopter un régime kéto, une nouvelle piste de traitement du syndrome des ovaires polykystiques ? Des chercheurs l'ont testée.

Alors que peu d'importance est accordée aux traitements naturels de la sclérose en plaques une nouvelle étude montre que la vitamine D pourrait aider les personnes atteintes de la forme récurrente-rémittente de la maladie.
Dans cette étude plus de 150 patients ont pris de la vitamine D3 (en moyenne 3010 UI par jour) conjointement au traitement immunomodulateur (acétate de glatiramère, interféron béta 1a ou interféron béta 1b). Le taux de vitamine D dans le sang des participants a été multiplié en moyenne par deux pour atteindre plus de 40 ng/mL, une valeur considérée comme normale.
Les chercheurs ont alors constaté que les personnes dont le taux de vitamine D avait bien augmenté avaient moins de risque de rechute. Chaque augmentation de 4 ng/mL du taux de vitamine D dans le sang diminue le risque de rechute de 13,7%, une différence très significative. Toutefois le bénéfice ne semble pas s'accentuer au delà de 40 ng/mL.
Les chercheurs concluent que ces données ne sont pas suffisantes pour pouvoir conclure avec certitude mais ils rappellent qu'elles confirment de précédentes études qui sont arrivées à la même conclusion (2) et tout ceci sans aucun effet secondaire. Pour tout savoir sur la vitamine D et son utilisation, lisez nos articles et le guide du Dr Brigitte Houssin (lire un extrait ICI >>).
A lire également : la gestion du stress pourrait ralentir la progression de la sclérose en plaques.
Pierrot-Deseilligny C, Rivaud-Péchoux S, Clerson P, de Paz R, Souberbielle JC. Relationship between 25-OH-D serum level and relapse rate in multiple sclerosis patients before and after vitamin D supplementation. Ther Adv Neurol Disord. 2012 Jul;5(4):187-98.
(2) Soilu-Hänninen M, Aivo J, Lindström BM, Elovaara I, Sumelahti ML, Färkkilä M, Tienari P, Atula S, Sarasoja T, Herrala L, Keskinarkaus I, Kruger J, Kallio T, Rocca MA, Filippi M. A randomised, double blind, placebo controlled trial with vitamin D3 as an add on treatment to interferon β-1b in patients with multiple sclerosis. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2012 May;83(5):565-71.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAdopter un régime kéto, une nouvelle piste de traitement du syndrome des ovaires polykystiques ? Des chercheurs l'ont testée.
Les réactions immunitaires qui induisent les douleurs après l’ingestion de certains aliments chez les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable ont été mises en lumière dans une étude récente.
Seul traitement recommandé contre la maladie du foie gras, le changement de mode de vie passe par l'adoption d'une nouvelle alimentation, régime méditerranéen en tête. Voici les promesses et les preuves de cette diète contre la stéatose hépatique (NAFLD) et ses complications (NASH).