La vitamine D pour un cœur en bonne santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Un niveau élevé de vitamine D dans la population âgée diminuerait les maladies cardiaques et le diabète, d’après les chercheurs de l’Université de Warwick.

D’après un article publié dans le journal Maturitas, les séniors qui ont un taux élevé de vitamine D ont 43% de risque en moins de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont passé en revue 28 études incluant 99745 participants, hommes et femmes. Les études montrent une association entre le niveau de vitamine D et le risque de maladies cardiovasculaires.

Les participants qui avaient les taux de vitamine D les plus élevés avaient 33 % de risque en moins de développer une maladie cardiaque, 55 % de risque en moins de devenir diabétique et 51 % de risque en moins de souffrir d’un syndrome métabolique.

Il est important de veiller à ce que les apports  en vitamine D soient  suffisants, car selon le Dr.Oscar Franco, auteur de l’étude, « en ciblant les déficiences en vitamine D dans les populations adultes, on pourrait ralentir les épidémies actuelles de maladies cardiaques ».

La vitamine D est présente dans beaucoup d’aliments, notamment dans les poissons gras. Mais elle est également synthétisée par notre corps lorsque l’on  s’expose au soleil.

Pour en savoir plus, consultez notre monographie complète sur la vitamine D.

Parker J, Hashmi O, Dutton D, Mavrodaris A, Stranges S, Kandala NB, Clarke A, Franco OH.
Levels of vitamin D and cardiometabolic disorders: Systematic review and meta-analysis. Maturitas. 2010 Feb; 65:225-236     

A découvrir également

Back to top