L'alimentation au secours du syndrome des yeux secs

Par Lanutrition.fr Publié le 28/06/2016 Mis à jour le 03/11/2017
Actualité

Café, oméga-3 semblent efficaces contre le syndrome de l’œil sec. Dans certains cas, le régime Seignalet est recommandé.

Le syndrome des yeux secs (ou sécheresse oculaire) est provoqué par une baisse de la production de larmes ou par leur évaporation excessive. Ce syndrome est retrouvé dans un grand nombre de situations : à la suite d'une chirurgie des yeux au laser, par conséquence du syndrome de Gougerot-Sjögren, à cause d'allergies, du vieillissement, etc. Pour soigner ce syndrome les traitements sont peu nombreux et on a fréquemment recours à l'utilisation de larmes artificielles. Cette pathologie a des conséquences sur la vision, les activités quotidiennes, et la qualité de vie en général. Or l'alimentation peut jouer un rôle important dans ce syndrome.

Lire : Caroténoïdes, zinc, oméga-3 : ces nutriments qui préservent la vue

Buvez du café

Des chercheurs Japonais ont mené une étude surprenante qui a démontré que la caféine présente dans le café, et dans une moindre mesure dans le thé, pouvait améliorer ce syndrome en augmentant la production de larmes.

Dans cette recherche, 78 personnes âgées de 20 à 54 ans ont reçu à deux occasions soit un placebo soit une capsule de caféine contenant 5 à 7 mg de caféine par kilo de poids corporel (soit 300 mg pour un adulte de 60 kg, ce qui représente environ 3 cafés). La production de larme a été mesurée lors des deux expériences. Les chercheurs constatent alors que la production de larmes a augmenté de 30 % avec la caféine par rapport au placebo.

Le Pr Arita, directrice de l'étude explique : "Cette étude a été lancée lorsqu'un de mes patients m'a dit que son syndrome des yeux secs était amélioré lorsqu'il buvait une tasse de café après son dîner." La caféine était déjà connue pour impacter la production d'autres secrétions comme la salive ou les sucs digestifs. Les chercheurs constatent toutefois que l'effet de la caféine change selon certains critères génétiques : les personnes sensibles aux effets stimulants de la caféine ont plus de chances d'en bénéficier pour le syndrome des yeux secs.

Une étude plus récente réalisée au Ghana a obtenu des résultats similaires. Les chercheurs ont évalué les effets de la caféine sur un groupe de 41 personnes âgées de 20 à 26 ans. Ils ont pu conclure que la caféine ingérée par voie orale permettait de stimuler la sécrétion de larmes chez les personnes en bonne santé.

Prenez un complément alimentaire en oméga-3

La sécheresse oculaire pourrait être liée à une dérégulation immunitaire, conduisant à une inflammation continue. Comme les oméga-3 influencent les processus inflammatoires, ils pourraient limiter ces symptômes. C’est pourquoi, dans une recherche espagnole, un complément alimentaire contenant des oméga-3 a été testé pour savoir s’il soulageait les symptômes de la sécheresse oculaire.

1419 patients ont participé dont 74,3 % de femmes (âge moyen : 58,9 ans). Les participants souffraient de sécheresse oculaire et utilisaient des larmes artificielles. L’étude a duré 12 semaines. Les patients devaient prendre trois capsules par jour d’une formulation aux oméga-3 (Brudysec®). Les scientifiques ont suivi les symptômes comme : sensations de piqûre, rougeurs de l’œil, yeux fatigués ou douloureux, vision floue…

Au bout de 12 semaines, tous les symptômes de sécheresse oculaire se sont améliorés et l’utilisation de larmes artificielles a diminué. La complémentation aux oméga-3 semblait donc efficace pour traiter la sécheresse oculaire.

Les acides gras oméga-3 sous forme d'EPA et de DHA peuvent aussi être trouvés dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, saumon, etc) et les crustacés.

Syndrome de Gougerot-Sjögren : essayez le sans lait, sans gluten (régime Seignalet)

Cette maladie systémique est d'origine auto-immune. De plus en plus de travaux montrent que ces maladies ont comme point de départ une perméabilité de l'intestin grêle. Pour la diminuer, le régime de référence est celui du Dr Jean Seignalet, sans gluten ni lait. Les spécialistes conseillent aussi d'éliminer les édulcorants, les additifs de type émulsifiants, les pesticides alimentaires car ils perturbent le microbiote intestinal, et consommer des prébiotiques et des aliments fermentés qui le renforcent.

Lire : Seignalet avait raison

Sources

Les dosArita R. et al. Caffeine Increases Tear Volume Depending on Polymorphisms within the Adenosine A2a Receptor Gene and Cytochrome P450 1A2, Ophthalmology, Available online 14 February 2012, ISSN 0161-6420, 10.1016/j.ophtha.2011.11.033.

Osei KA, Ovenseri-Ogbomo G, Kyei S, Ntodie M. The effect of caffeine on tear secretion. Optom Vis Sci. 2014 Feb;91(2):171-7. doi: 10.1097/OPX.0000000000000129.

Gatell-Tortajada J. Oral supplementation with a nutraceutical formulation containing omega-3 fatty acids, vitamins, minerals, and antioxidants in a large series of patients with dry eye symptoms: results of a prospective study. Clin Interv Aging. 2016 May 19;11:571-8. doi: 10.2147/CIA.S98102. eCollection 2016.

Tassos Georgiou, Anastasia Neokleous, Despina Nicolaou et Barry Sears. Pilot study for treating dry age-related macular degeneration (AMD) with high-dose omega-3 fatty acids. PharmaNutrition. 18 October 2013.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top