L'alimentation influence le développement physique et cognitif

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude publiée dans The Lancet a mis en évidence, dans des populations souffrant de pauvreté, qu'en assurant une bonne alimentation aux garçons de 0 à 3 ans, on augmentait leurs chances d'avoir des bons revenus à l'âge adulte.

Assurer une bonne alimentation aux enfants entre 0 et 3 ans pourrait avoir une répercussion directe... sur leur situation économique à l'âge adulte ! C'est ce que suggère une étude menée en Amérique du Sud et dont les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue médicale The Lancet.

John Hoddinott, un chercheur de l'IFPRI (International Food Policy Research Institute) et ses collaborateurs ont mis en place entre 1969 et 1977 un programme de distribution alimentaire dans 4 villages défavorisés du Guatemala. Les enfants en bas âge de deux de ces villages ont reçu quotidiennement une boisson riche en protéines et en nutriments ; ceux des deux autres villages la même boisson mais moins nutritive.

Les chercheurs ont retrouvé vingt plus tard ces enfants devenus adultes, soit 1500 personnes et ont étudié leur situation économique. Résultat : les hommes qui avaient reçu avant l'âge de 3 ans un complément alimentaire nutritif avaient un revenu supérieur de 46% à ceux qui n'avaient bénéficié que d'un complément « placebo ». En revanche, aucune différence de revenu n'était observée chez les femmes.

« La période de 0 à 3 ans est souvent décrite par les nutritionnistes comme une fenêtre critique, explique John Hoddinott. Chez les très jeunes enfants, la malnutrition a de nombreuses conséquences néfastes, comme une croissance ralentie qui peut avoir des répercussions sur la taille à l'âge adulte. La malnutrition peut également affecter le développement du cerveau » poursuit le chercheur.

« Notre étude est la première à trouver un lien direct entre nutrition durant l'enfance et productivité économique à l'âge adulte, commente John Hoddinott. Les gouvernements qui s'intéressent à la réduction de la pauvreté devraient investir davantage dans des programmes de nutrition destinés aux enfants d'âge préscolaire » conclut le chercheur.

Véronique Molénat

Hoddinott J., Long-term economic effect of early childhood nutrition, The Lancet - Vol. 371, Issue 9610, 2 February 2008, Pages 365-366

A découvrir également

Back to top