L'allaitement bénéfique pour la santé intestinale des enfants

Par Lanutrition.fr Publié le 30/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'allaitement serait meilleur que le lait infantile pour la santé intestinale des enfants.

Il existe de nombreuses différences entre le lait maternel et les formules de lait infantile, à base de lait de vache (à retrouver ici). Ces différences semblent avoir un impact sur le développement de l'intestin chez l'enfant.

A la naissance, l'intestin est immature et stérile, l'alimentation semble déterminer le type de bactéries qui le coloniseront pour aboutir à un système digestif mature capable de recevoir une alimentation solide. L'intestin étant également un des piliers du système immunitaire, certaines recherches ont déjà mis en avant un risque plus élevé de diabète de type 1 chez les enfants nourris au lait de vache ou moins de risques d'allergies (voir notre article ici).

Dans une nouvelle étude des chercheurs Américains ont comparé la flore intestinale et l'expression de certains gènes qui contrôlent le système immunitaire chez des enfants âgés de trois mois et exclusivement nourris au sein ou avec un lait infantile à base de lait de vache. Ils ont ainsi pu constater que els enfants nourris au sein ont une flore bactérienne plus riche et diversifiée et que leur système immunitaire est plus mature.

Robert Chapkin, le directeur de l'étude, explique : "L'analyse des génomes de la flore intestinale des enfants nourris au sein a montré une forte activation de gênes associés à la 'virulence', y compris la résistance aux antibiotiques et aux produits toxiques mais nous avons aussi trouvé que cette virulence avait activé de nombreux gènes qui font partie des mécanismes de défense et du fonctionnement normal du système immunitaire. Nos résultats suggèrent que le lait maternel humain promeut un échange bénéfique entre le système immunitaire et la flore intestinale et maintien la perméabilité de l'intestin."

Pour tout savoir sur l'allaitement et l'alimentation des petits, consultez nos articles en cliquant ici.

Référence : Schwartz S. et al. A Metagenomic Study of Diet-Dependent Interaction Between Gut Microbiota and Host in Infants Reveals Differences in Immune Response. Genome Biology 2012, 13:R32.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top