L’apologie de l’anorexie sanctionnée

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
L’anorexie est une maladie qui continue de frapper principalement les jeunes filles. Le Ministère de la santé prévoit une loi sanctionnant les incitateurs à la maigreur excessive.

Une proposition de loi contre l’apologie de l’anorexie sera examinée par le Parlement le 15 avril prochain. Cette maladie touche environ 35 000 personnes en France, majoritairement des jeunes femmes et depuis les années 2000 les sites et les blogs personnels  se sont multipliés sur la toile. La proposition prévoit des peines qui s’élèveraient à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende si l’incitation a entraîné un décès.

Valérie Boyer, députée, secrétaire nationale en charge de la santé est à l’origine de ce texte qui vise à sanctionner les incitations à la maigreur excessive. Elle précisait hier au Figaro que « l’anorexie est la maladie mentale la plus destructrice puisque chez les malades depuis plus de dix ans, il y a 5% de mortalité ».

La Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, présentera jeudi une « Charte de bonne conduite sur l’image du corps » pour « promouvoir la diversité corporelle ». Mais dans le milieu de la haute couture, des voix s’élèvent pour dire qu’il existe déjà une législation qui encadre la mode.

Céline Soleille

A découvrir également

Back to top