L’arsenic de l'eau augmenterait les risques de diabète de type 2

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/08/2008 Mis à jour le 21/11/2017
L’eau que nous buvons nousempoisonnerait-elle ? Elle contient de l’arsenic à faible dose.C’est un composé connu pour être un poison lorsqu’on leretrouve dans des concentrations élevées. Le hic : deschercheurs américains viennent de trouver que l’arsenic, même enpetites quantités, augmenterait le risque de diabète de type 2.

Dans une nouvelle étude publiée dansle Journal American Medical Association, une équipe dechercheurs dirigée par le professeur Ana Navas-Acien de Baltimoresoulignent qu’en quantités élevées l’arsenic est déjà connupour ses propriétés cancérigènes et son implication dans ledéveloppement de certains diabètes de type 2. Les chercheurs ontvoulu savoir quels étaient ses effets à faibles doses.


Ils ont étudié les données de 788adultes ayant participé à une enquête nationale de nutrition en2003-2004. Les chercheurs avaient mesuré leurs taux d’arsenic dansl’urine. Résultat : 7,7% des volontaires étaient diabétiqueset présentaient des taux d’arsenic 26 % supérieurs à ceux quin’avaient pas de diabète. Par ailleurs, les volontaires présentantle taux d’arsenic le plus élevé avaient 3,6 % de risquessupplémentaires d’avoir un diabète de type 2 par rapport auxpersonnes ayant peu d’arsenic dans leurs urines.


Les chercheurs pensent que l’arsenicpourrait influencer certains gènes, ce qui provoquerait unediminution de l’absorption de glucose par les cellules des muscles,des dommages cellulaires ou une inflammation suivie de la mort deplusieurs cellules. Ces processus sont connus pour être reliés audéveloppement du diabète de type 2.


Ainsi, selon le professeur Kile Molly,de l’école de santé publique de Harvard, il faudrait élucider lacontribution de l’arsenic sur l’épidémie de diabète et defaçon plus générale la contribution environnementale. Surtoutlorsqu’on sait que des millions de personnes sont exposées à del’eau contaminée par de l’arsenic. Selon elle, aux Etats Unis,13 millions d’américains boiraient de l’eau contenant plusd’arsenic que ne l’autorise l’agence de protectionenvironnementale américaine.


Ana Navas-Acien;Ellen K. Silbergeld; Roberto Pastor-Barriuso; Eliseo Guallar. ArsenicExposure and Prevalence of Type 2 Diabetes in US Adults. JAMA(2008).300[7]: pp. 814-822.


A découvrir également

Back to top