Le bio est-il meilleur pour la santé ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/08/2009 Mis à jour le 10/03/2017
Une nouvelle étude britannique révèle que les produits bio ne sont pas plus riches en nutriments que les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Les produits bios contiennent-ils davantage de vitamines et minéraux ? C’est ce qu’a voulu savoir l’agence britannique des normes alimentaires qui a commandé un rapport sur la question. Verdict : pas de différence significative entre les produits bio et les produits issus de l’agriculture conventionnelle.

Pour parvenir à ces conclusions les auteurs du rapport ont passé en revue plus de 162 études publiées ces 50 dernières années sur les différences entre bio et non bio. Bilan : il n’y a pas plus de vitamine C, de magnésium, de calcium, de potassium, de zinc et de cuivre dans les produits bio que dans les autres.

Faut-il en déduire que les produits bio ne sont pas meilleurs pour la santé ? Pas si vite. Car si effectivement les produits bio ne contiennent pas forcément plus de vitamines et minéraux, ils sont en revanche souvent plus riches en antioxydants et en polyphénols comme le prouvent de nombreuses études. Et les bénéfices sur la santé de ces substances n’est plus à prouver.

Par ailleurs, les auteurs n’ont pas considéré la teneur en pesticides des produits testés, or les études menées sur ce sujet montrent bel et bien que les consommateurs de produits bio sont moins exposés aux pesticides, un autre atout santé non négligeable.

Pour tout savoir sur les produits bio, n’hésitez pas à consulter le dossier Manger Bio sur LaNutrition.fr.

September 2009, American Journal of Clinical Nutrition

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top