Le bisphénol A serait dangereux pour la thyroïde des femmes enceintes et des nouveaux-nés

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/10/2012 Mis à jour le 22/02/2017
Le bisphénol A perturberait la fonction thyroïdienne des femmes enceintes et des nouveaux-nés.

Le bisphénol A est un composé principalement utilisé dans la fabrication des bouteilles en polycarbonate et des boîtes de conserves. On reconnaît aujourd'hui qu'il s'agit d'une substance qui perturbe le fonctionnement des hormones, en particulier des estrogènes, hormones féminisantes.

Cette fois des chercheurs Américains ont voulu vérifier si le bisphénol A présent dans le sang de femmes enceintes influençait les hormones thyroïdiennes pendant la grossesse où chez le nouveau-né. Ils ont donc mesuré le taux de bisphénol A, le taux de T4 (la principale hormone thyroïdienne) et le taux de TSH (une hormone qui contrôle le fonctionnement de la glande thyroïde) chez 476 femmes au début et à la fin de la grossesse ainsi que sur leurs nouveaux-nés.

Résultats : plus le taux de bisphénol A dans le sang est élevé, plus le niveau de T4 est bas, chez la mère comme chez l'enfant, à l'exception des filles. Les chercheurs n'expliquent pas cette différence de genre et constatent que les niveaux d'hormones thyroïdiennes relevés sur les femmes enceintes ne sont pas alarmistes. En revanche ils conviennent que de telles perturbations sur le foetus pourraient avoir un impact important, non évalué actuellement.

A Lire : Un extrait d'"En finir avec l'hypothyroïdie"

Pour limiter votre exposition au bisphénol A, suivez nos conseils.

Référence

Chevrier et al. Maternal Urinary Bisphenol A during Pregnancy and Maternal and Neonatal Thyroid Function in the CHAMACOS Study. Environ Health Perspect. October 4, 2012. Advance Publications.

A découvrir également

Back to top