Le cacao bon pour la vue et le cerveau

Par Lanutrition.fr Publié le 10/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les polyphénols contenus dans le cacao amélioreraient les fonctions visuelles et cérébrales.

L’intérêt grandissant des chercheurs pour les propriétés du cacao leur a permis de montrer, dans une récente étude publiée dans le journal Physiology & Behavior, les bienfaits des flavanols qu’il contient. Consommés en quantité importante, ces composés de la famille des polyphénols boosteraient les performances visuelles et cognitives des jeunes adultes.

Les auteurs ont suivi 30 personnes en bonne santé âgées de 18 à 25 ans pour déterminer les effets des favanols sur la santé. Les participants ont consommé soit 35 grammes de chocolat noir (contenant 720 milligrammes de flavanols), soit 35 grammes de chocolat blanc (contenant seulement des traces de flavanols). Des tests visuels (sensibilité aux contrastes et aux mouvements) et cognitifs (mémoire spatiale et réactivité) ont été effectués après la consommation du chocolat.

Des bénéfices sont observables 2 heures et demi après la consommation du chocolat noir. Les flavanols améliorent la sensibilité aux contrastes et réduisent le temps nécessaire à la détection des mouvements. Par ailleurs, ils améliorent la mémoire spatiale et diminuent le temps de réaction.

Pour les scientifiques, ces bienfaits pourraient être liés à l'augmentation du flux sanguin cérébral provoquée par es flavanols.

Référence:

Field DT, Williams CM, Butler LT; Consumption of cocoa flavanols results in an acute improvement in visual and cognitive functions. Physiol Behav. 2011 Jun 1;103(3-4):255-60. Epub 2011 Feb 12.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top