Le cancer de la prostate peu lié aux pesticides

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Incriminés par un rapport récent du Pr Belpomme, les pesticides ne joueraient finalement pas un rôle majeur dans le risque de cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate, qui est le deuxième cancer masculin dans le monde ne serait pas lié à l’exposition aux pesticides selon une analyse à paraître le mois prochain.

Des chercheurs américains ont passé au crible les résultats de 8 études prospectives et 5 études cas-contrôle qui quantifiaient l’exposition à des pesticides agricoles et le risque de cancer de la prostate. Selon eux, ces résultats ne convergent pas de manière suffisamment consistante pour soutenir l’hypothèse que les pesticides sont à l’origine du cancer de la prostate. Les chercheurs se montrent cependant prudents : « Nous n’exonérons aucun pesticide comme cause potentielle de cancer, explique le Pr Dimitrio Trichopoulos (Harvard), mais il est impossible, en l’état actuel des connaissances, de les incriminer. »

Le 17 septembre dernier, le cancérologue Dominique Belpomme avait fait les gros titres de la presse en annonçant une «catastrophe sanitaire» aux Antilles sous la forme d’une épidémie de cancers du sein et de la prostate qu’il attribuait à la pollution par un pesticide, le chlordécone. Il s’appuyait sur une expertise qu'il avait «coordonnée» sur place quelques mois plus tôt. Depuis, les conclusions du rapport Belpomme ontt été vivement contestées par des chercheurs et le Pr Belpomme lui-même a reconnu qu’il comportait des "inexactitudes".

Mink PJ, Adami HO, Trichopoulos D, Britton NL, Mandel JS. Pesticides and prostate cancer: a review of epidemiologic studies with specific agricultural exposure information. Eur J Cancer Prev. 2008 Apr;17(2):97-110.

A découvrir également

Back to top