Le French Paradox du vin rouge expliqué

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Le mécanisme par lequel les polyphénols du vin rouge protègent les artères contre les maladies cardiovasculaires a été découvert par une équipe française.

Une équipe de chercheurs de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) d'Angers, avec des chercheurs de Strasbourg et Toulouse, a découvert comment les polyphénols du vin rouge protègent les artères et le cœur.

Les différentes études statistiques réalisées depuis la fin des années 1980 ont souligné la relation entre une consommation régulière et modérée de vin et la diminution des risques cardiovasculaires. Le phénomène a été baptisé « French Paradox », essentiellement parce que dans le Sud-Ouest de la France, de façon assez surprenante, il y a relativement peu d’accidents cardiovasculaires malgré une alimentation riche en graisses saturées et en vin.

Différentes études, dont celle du professeur Roger Corder, avaient précédemment identifié les polyphénols du vin rouge comme responsables d'un effet vasodilatateur, via la production de monoxyde d’azote (NO) par les cellules qui tapissent la paroi interne des vaisseaux. Il restait dès lors à découvrir ce qui déclenchait la production de NO.

L’équipe de l’Inserm d’Angers montre que le mécanisme passe par l'un des récepteurs des œstrogènes présent dans les parois des vaisseaux, auquel se lie la delphinidine (un polyphénol), ce qui déclenche la production de monoxyde d'azote.

« Sous l'effet des œstrogènes, les femmes ont un risque cardiaque plus faible avant la ménopause, or ces effets bénéfiques des œstrogènes passent par cette forme de récepteur, explique Matthieu Chalopin, l’un des auteurs de l’étude. D’où l’idée de l’explorer chez les souris. »

Lire : Sait-on enfin pourquoi le vin rouge fait mal à la tête ? (abonnés)

Les chercheurs ont constaté que les polyphénols du vin rouge provoquent la baisse de la tension artérielle chez les souris dotées du récepteur, mais n'induisent aucun relâchement vasculaire chez celles qui en sont dépourvues. Preuve que les bienfaits des polyphénols sur la souplesse des artères nécessitent la présence de ce récepteur à œstrogènes.

Cette découverte ouvre de nouvelles pistes sur le « potentiel thérapeutique des polyphénols contre les maladies cardiovasculaires » selon les chercheurs. Affaire à suivre…

Lire également notre article Les meilleurs vins français pour la santé, dans notre dossier sur l’alcool.

Chalopin M, Tesse A, Martínez MC, Rognan D, Arnal J-F, et al. Estrogen Receptor Alpha as a Key Target of Red Wine Polyphenols Action on the Endothelium. (2010) PLoS ONE 5(1): e8554. doi:10.1371/journal.pone.0008554

A découvrir également

Back to top