Le magnésium favorise la densité minérale osseuse

Par Lanutrition.fr Publié le 16/03/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les femmes qui consomment le plus de magnésium ont une densité minérale osseuse plus importante, mais pas moins de fractures.

Le magnésium est un minéral essentiel à la structure de l’os. Dans un article paru dans l' American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs montrent que des apports élevés en magnésium sont liés à une meilleure densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées ; mais ceci ne se traduit pas forcément par une diminution du risque de fractures.

Le magnésium est un minéral que l’on peut trouver dans de nombreux aliments : céréales, cacao, amandes… Il intervient dans la santé osseuse, participe à l'équilibre nerveux et émotionnel, intervient dans de multiples réactions enzymatiques comme cofacteur et joue aussi un rôle dans le fonctionnement cardiaque.

Lire : Le magnésium au moins aussi important que le calcium pour l'os

Ici des chercheurs ont utilisé les données de la Women’s Health Initiative Observational Study (WHI) pour connaître l’influence des apports en magnésium sur la densité minérale osseuse et le risque de fractures. En effet, les relations entre magnésium et fractures restent peu étudiées. Cette étude de cohorte portait sur 73 684 femmes ménopausées. La densité minérale osseuse a été mesuréée au début de l’étude chez 4 778 participantes.

Résultats : Les chercheurs ont observé que la densité minérale osseuse était supérieure de 3 % au niveau de la hanche et de 2 % pour l’ensemble du corps chez les femmes qui consommaient plus de 422,5 mg par jour de magnésium par rapport à celles qui en consommaient moins de 206,5 mg. Les apports conseillés sont de 360 mg par jour chez les femmes. 

 

Cependant, lorsque les chercheurs se sont intéressés au risque de fractures totales ou de fractures de la hanche, ils se sont aperçus que les apports en magnésium n'étaient pas associés au risque de fracture.  Le risque de fracture de l’avant-bras et du poignet augmentait même lorsque les apports en magnésium étaient plus élevés. Mais les femmes qui avaient le plus d’apports en magnésium étaient aussi plus actives physiquement et avaient un risque de chutes plus important.

En conclusion, des apports faibles en magnésium sont associés à une densité minérale osseuse plus basse dans la hanche et dans l’ensemble de l'organisme. Des apports élevés en magnésium ne semblent pas limiter le risque de fractures.

Un régime riche en fruits, légumes et soja est quant à lui associé à une diminution du risque des fractures.

Lire : Moins de fractures de la hanche avec un régime riche en végétaux

L'avis de LaNutrition.fr. Cette étude vérifie un point très important, mis en évidence à de nombreuses reprises sur ce site : la densité osseuse ne prédit pas le risque de fracture. Cela a deux conséquences : tout d'abord, la mesure de la densité osseuse est un examen inutile pour la majorité des femmes ménopausées. Ensuite, l'idée très répandue chez les médecins et dans le public, qu'un médicament (bisphosphonates, Protélos) qui augmenterait la densité osseuse ou qu'un aliment (les laitages) qui ferait de même, permettent de prévenir les fractures, est un mythe propagé par les indutriels. Cela ne signifie pas que le magnésium n'a pas d'importance pour l'os. Un grand nombre de Français manquent de magnésium et les déficits devraient être prévenus ou corrigés par l'alimentation ou la prise de compléments alimentaires adaptés.

Lire  Quel magnésium choisir

Source

Tonya S Orchard, Joseph C Larson, Nora Alghothani, Sharon Bout-Tabaku, Jane A Cauley, Zhao Chen, Andrea Z LaCroix, Jean Wactawski-Wende, and Rebecca D Jackson. Magnesium intake, bone mineral density, and fractures: results from the Women's Health Initiative Observational Study Am J Clin Nutr 2014 ajcn.067488; First published online February 5, 2014. doi:10.3945/ajcn.113.067488

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