Les Français manquent de magnésium

Par Lanutrition.fr Publié le 24/03/2010 Mis à jour le 28/02/2017
Si l’on en croit les études, les Français ne consomment pas assez de magnésium.

Et vous, vous en êtes où avec le magnésium ? A moins d'avoir une alimentation optimisée ou de prendre des suppléments, il est probable que vous manquiez de ce minéral essentiel.

Comment sont définis les ANC

Un apport nutritionnel conseillé (ANC) est égal au besoin nutritionnel moyen, mesuré sur un groupe d’individus, auquel sont ajoutés 2 écarts types représentant le plus souvent chacun 15% de la moyenne, marge de sécurité statistique pour prendre en compte la variabilité individuelle et permettre de couvrir les besoins de la plus grande partie de la population, soit 97,5% des personnes.

 

Ainsi l’ANC a été choisi sur cette base de 130% du besoin moyen, mais le coefficient de variation retenu pour sa fixation peut parfois être plus élevé.

L’ANC pour le magnésium est fixé  à 6 mg par jour et par kilo. En moyenne cela représente 420 mg pour un homme et 330 mg pour une femme. L’apport doit être majoré de 25 mg par jour chez les adolescents, de 40 mg par jour pendant la grossesse et de 30 mg par jour pendant l’allaitement.

L’étude française SU.VI.MAX montre que 75% des hommes et 77% des femmes sont en dessous de l’apport nutritionnel conseillé. Plus inquiétant : selon cette même étude, 23% des hommes et 18% des femmes reçoivent moins des 2/3 des ANC, situation qui caractérise un risque élevé de déficit.

Au total, l’apport moyen par jour est estimé à 280 mg pour les femmes, 369 mg pour les hommes et 197 mg pour les enfants. D’après les enquêtes alimentaires, les Français puisent l’essentiel du magnésium consommé dans le pain, les biscottes, le lait, les légumes, la viande et les fruits.

Un manque de magnésium rend plus sensible au stress; il peut augmenter le risque de diabète, le risque cardiovasculaire, et chez l'enfant peut favoriser les comportements hyperactifs.

 

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