Le manque de sommeil augmente le risque cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une étude américaine, il y aurait un lien entre le manque de sommeil et le risque cardiovasculaire chez l’homme.

Les hommes qui dorment peu seraient plus exposés aux maladies cardiovasculaires que ceux qui dorment suffisamment. Pourquoi ? Selon les chercheurs de l’Université de Brown, à Providence, un sommeil court serait associé à un épaississement de la paroi de l’artère carotide, épaississement qui augmente le risque cardiovasculaire.

Afin d’évaluer l’impact du manque de sommeil sur le système cardiovasculaire, les auteurs ont suivi 600 patients âgées de 37 à 52 ans et ont analysé leur sommeil.

Résultat : les hommes dorment en moyenne moins que les femmes (5,7 contre 6,3 heures par nuit) et l’épaisseur moyenne de leur carotide est plus importante que celle des femmes (0,74 contre 0,68 millimètres). Chez les hommes, une heure de sommeil supplémentaire entraîne une diminution du diamètre de la carotide, donc une diminution du risque cardiovasculaire.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le sommeil.

 

American Heart Association Meeting, Nov. 16, 2010, news release.

A découvrir également

Back to top