Le nutritionniste de TF1 conseille aussi l’industrie agro-alimentaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/02/2009 Mis à jour le 21/11/2017
« Manger mieux, le grand jeu » : c’était l’émission de TF1 le vendredi 20 février en prime time. Objectif : nous donner des conseils alimentaires. Une tâche dévolue au Dr Frédéric Saldmann, présenté comme « médecin nutritionniste ». Et surtout patron d’agences de communication au service de l’industrie agro-alimentaire.

Le Dr Frédéric Saldmann, le sympathique médecin qui donne des conseils aux téléspectateurs de TF1 pour mieux choisir leurs aliments n’est pas un nutritionniste comme les autres : pour ce cardiologue de formation, plus de cabinet depuis longtemps, pas de poste dans un organisme de recherche ou un hôpital. Côté face, le Dr Saldmann est l’auteur de livres grand public sur l’alimentation et l’hygiène et l’invité de nombreuses émissions de télé et radio. Côté pile, il dirige des sociétés de conseil en marketing et communication pour l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. Il est entre autres le fondateur de deux agences très profitables : Sprim et Equitable qui conseillent ou ont conseillé de grands noms de l’industrie agro-alimentaire comme Danone, Nestlé et Herta, Ferrero, Lesieur, Blédina, les fabricants de charcuterie, les producteurs de sel, les producteurs de pruneaux, la filière œufs, mais aussi le groupe Carrefour ou les industriels de la conserve.

Le succès de ce marketing au service de l’agro-business est tel que Frédéric Saldmann a ouvert des agences sur le même modèle un peu partout dans le monde.

Le Dr Saldmann est aussi à l’origine de la manifestation Dietecom dont l’édition 2009 se tient les 26 et 27 mars à la Faculté de médecine de Paris. Dietecom se présente se présente comme le « 1er salon professionnel de nutrition » mais c’est en substance une vitrine promotionnelle pour les marques et de filières de l’industrie agro-alimentaire – dont certaines sont les clients d’Equitable.

 

Dietecom est en pratique dirigée par le Dr Patrick Serog, un ami et associé du Dr Saldmann, et co-auteur du best-seller Savoir manger (avec le Dr Jean-Michel Cohen, qui n’a, lui, pas d’activité de conseil).

Reste à savoir ce que le grand public peut espérer des conseils de nutritionnistes qui sur les plateaux télés ou dans leurs livres ne font pas état de leurs liens avec l’industrie.

A découvrir également

Back to top