Quelques conseils simples peuvent vous soulager en cas de rhinite allergique.

Le Dr Frédéric Saldmann, le sympathique médecin qui donne des conseils aux téléspectateurs de TF1 pour mieux choisir leurs aliments n’est pas un nutritionniste comme les autres : pour ce cardiologue de formation, plus de cabinet depuis longtemps, pas de poste dans un organisme de recherche ou un hôpital. Côté face, le Dr Saldmann est l’auteur de livres grand public sur l’alimentation et l’hygiène et l’invité de nombreuses émissions de télé et radio. Côté pile, il dirige des sociétés de conseil en marketing et communication pour l’industrie agro-alimentaire et la grande distribution. Il est entre autres le fondateur de deux agences très profitables : Sprim et Equitable qui conseillent ou ont conseillé de grands noms de l’industrie agro-alimentaire comme Danone, Nestlé et Herta, Ferrero, Lesieur, Blédina, les fabricants de charcuterie, les producteurs de sel, les producteurs de pruneaux, la filière œufs, mais aussi le groupe Carrefour ou les industriels de la conserve.
Le succès de ce marketing au service de l’agro-business est tel que Frédéric Saldmann a ouvert des agences sur le même modèle un peu partout dans le monde.
Le Dr Saldmann est aussi à l’origine de la manifestation Dietecom dont l’édition 2009 se tient les 26 et 27 mars à la Faculté de médecine de Paris. Dietecom se présente se présente comme le « 1er salon professionnel de nutrition » mais c’est en substance une vitrine promotionnelle pour les marques et de filières de l’industrie agro-alimentaire – dont certaines sont les clients d’Equitable.
Dietecom est en pratique dirigée par le Dr Patrick Serog, un ami et associé du Dr Saldmann, et co-auteur du best-seller Savoir manger (avec le Dr Jean-Michel Cohen, qui n’a, lui, pas d’activité de conseil).
Reste à savoir ce que le grand public peut espérer des conseils de nutritionnistes qui sur les plateaux télés ou dans leurs livres ne font pas état de leurs liens avec l’industrie.
Quelques conseils simples peuvent vous soulager en cas de rhinite allergique.
Nez qui coule, yeux qui larmoient, éternuements à répétitions, des symptômes bien connus des patients qui souffrent de rhinites allergiques. Comment soigner ces allergies naturellement en limitant le recours aux classiques anti-histaminiques ? Voici les substances naturelles ayant montré une efficacité clinique.
Les îlots de chaleur augmentent la mortalité des habitants des villes en été. À l’heure du réchauffement climatique, les aménagements urbains doivent aussi être pensés pour rafraîchir les villes.