Le petit-déjeuner contre l’obésité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
D’après une récente étude, les adolescents qui prennent un petit déjeuner ont moins de risque d’obésité cinq ans après.

Comment éviter à votre enfant des problèmes de surpoids quand il sera grand ? Peut-être en lui préparant un bon petit déjeuner… Une nouvelle étude, publiée dans la revue de l’American Academy of Pediatrics, vient de montrer que les adolescents qui prennent le temps de petit-déjeuner ont moins de risque de surpoids à l’âge adulte.

L’étude a été réalisée sur 2 200 adolescents. Son objectif était de vérifier s’il existe un lien entre la fréquence des petits-déjeuners à l’adolescence et l’évolution de la masse corporelle cinq ans après.

Résultat : les abonnés réguliers au petit déjeuner ont une bonne hygiène de vie, un régime alimentaire sain et une pratique sportive régulière pendant leur adolescence. Cinq ans après, ceux-là mêmes auront pris moins de poids que les adolescents qui ne mangeaient pas au petit déjeuner. Leur indice de masse corporelle, un indicateur du risque d’obésité, était inférieur à celui des adolescents boycottant le petit-déj’.

Le docteur Marc Pereira, auteur de l’étude, fait remarquer que ces résultats confirment l’importance des habitudes alimentaires sur la santé et le risque d’obésité, surtout chez les jeunes générations où les études et le statut d’étudiant durent plus longtemps.

Sur les 20 dernières années, l’obésité chez les enfants a doublé et triplé chez les adolescents. On estime entre 12 et 24 % le nombre d’enfants et d’adolescents qui ne mangent régulièrement pas de petit-déjeuner.

« Après avoir pris en compte des facteurs comme la pratique sportive et le régime alimentaire des adolescents, les chercheurs ont mis à jour le lien entre petit déjeuner et risque d’obésité », précise Marc Pereira. « Mais d’autres expériences sont nécessaires pour confirmer cette observation », conclut-il.

Breakfast Eating and Weight Change in a 5-Year Prospective Analysis of Adolescents: Project EAT,” March edition of Pediatrics, American Academy of Pediatrics.

A découvrir également

Back to top