Le plein de vitamine C pour prévenir les risques de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vous voulez écarter le risque de diabète ? Faites le plein de vitamine C. Une nouvelle étude révèle en effet que des taux élevés de vitamine C pourraient contribuer à prévenir l’apparition du diabète de type 2.

Une nouvelle étude publiée dans les Archives of Internal Medicine suggère que la vitamine C pourraient diminuer le risque de diabète de type 2. Des taux de vitamine C élevés sont associés à une diminution de 62 % du risque de diabète.

Le docteur Anne-Helen Harding et ses collègues de l’Université de Cambridge ont questionné des hommes et des femmes pendant 12 ans sur leur alimentation. Les participants avaient entre 40 et 75 ans au début de l’étude et les femmes représentaient les deux tiers des volontaires. En 12 ans, les chercheurs ont découvert 735 nouveaux cas de diabète parmi les 21 831 participants.

Les scientifiques anglais ont divisé les participants en 5 groupes en fonction de leur niveau de vitamine C plasmatiques. Ceux qui appartenaient au cinquième groupe, c’est-à-dire ceux qui avaient le plus de vitamine C, ont eu une diminution des risques de diabète de type 2 de 62 % par rapport à ceux qui avaient le moins de vitamine C plasmatique.

C’est probablement une des raisons qui explique pourquoi les gros consommateurs de fruits et légumes ont moins de risque de diabète : cette alimentation leur permet de faire le plein de vitamine C. La vitamine C, comme d’autres composés des fruits et des légumes, possède des capacités anti-oxydantes. Elle permet donc de lutter contre le stress oxydatif, qui peut entraîner le dérèglement du métabolisme du glucose et mener à l’hyperglycémie.

Anne-Helen Harding, PhD; Nicholas J. Wareham, FRCP, PhD; Sheila A. Bingham, PhD; KayTee Khaw, FRCP; Robert Luben, BSc; Ailsa Welch, PhD; Nita G. Forouhi, FFPH, PhD. Plasma Vitamin C Level, Fruit and Vegetable Consumption, and the Risk of New-Onset Type 2 Diabetes Mellitus. The European Prospective Investigation of Cancer–Norfolk Prospective Study. Arch Intern Med. 2008;168(14):1493-1499.

A découvrir également

Back to top