Le prix des baskets n’est pas un gage de qualité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Si vous avez payé à prix d’or vos dernières baskets en pensant que vous alliez enfin pouvoir vous entraîner en toute sécurité à courir le marathon, vous allez être déçu. Des chercheurs de l’université de Dundee en Ecosse viennent de démontrer par A plus B que quelle que soit la marque des chaussures de sport destinées à la course les modèles les plus onéreux ne sont pas mieux, et sont parfois même pires, que les modèles les moins chers.

Rami Abboud et ses collaborateurs de l’Institut d’analyse et d’étude du mouvement ont testé, pour trois grandes marques, les performances des modèles « bas prix », « prix moyen » et « prix élevé » (50 à 110 euros). Pour ceci, ils ont recruté 43 jeunes volontaires à qui ils ont demandé de courir ou de marcher avec chacun des modèles. Ceux-ci avaient été équipés de semelles contenant des capteurs électroniques destinés à mesurer la pression exercée sur leurs pieds. Les chercheurs ont ensuite demandé aux coureurs d’évaluer le confort de chaque chaussure et d’essayer d’en deviner le prix.

Verdict : les baskets des catégories bas et moyen prix amortissent le pied aussi bien sinon mieux que les modèles de la gamme supérieure. De leur côté, les coureurs n’ont perçu aucune différence entre ces chaussures en terme de confort. Pire encore : à la question « A votre avis, quel est le prix des chaussures avec lesquelles vous venez de courir ? »,  les réponses étaient majoritairement à côté de la plaque.

Quelles marques ont été testées ? Ça, Rami Abboud refuse de le dire pour le moment. Avec son équipe, il a réalisé deux autres études pour tester l’ensemble des marques de chaussures de courses trouvées actuellement sur le marché. Quand ces travaux seront publiés, ils révèlera alors le nom des marques qu’il a testées.

« Ce que nous avons découvert est étonnant, s’enthousiasme Rami Abboud . Nous allons de plus en plus loin pour essayer de comprendre pourquoi nous payons plus cher pour des chaussures. Pour le moment, nous n’avons trouvé aucune bonne raison à part une meilleure qualité des matériaux situés à l’extérieur de la basket. Rien de ce qui est à l’intérieur des modèles chers n’est meilleur. »

En attendant les résultats, choisissez ce petit modèle, là en bas, à 50 euros. Il fera bien l’affaire. En tout cas aussi bien que le modèle fluo avec ses bandes réfléchissantes et ses lumières qui clignotent sur le talon.

Véronique Molénat

Rabboud R., Do you get value for money when you buy an expensive paire of running shoes ? Br. J. Sports Med., Oct 2007.

A découvrir également

Back to top