Le Prozac autorisé aux enfants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les autorités sanitaires viennent d’autoriser l’usage du Prozac chez les enfants dépressifs mais mettent en garde contre les possibles effets secondaires.

Les enfants très dépressifs pourront désormais être mis sous anti-dépresseurs, vient d'annoncer l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Cette décision fait suite à l'autorisation de la prescription de Prozac aux enfants émise en août 2006 par l'Agence Européenne pour l'Evaluation des Médicaments (EMEA).

Ces prescriptions devront cependant s'accompagner d'une surveillance très étroite des enfants par les médecins et les parents. En effet, l'Afssaps émet des recommandations strictes concernant l'utilisation de la fluoxétine, le principe actif du Prozac.

Des études menées sur des rats ont en effet mis en évidence que cette molécule pouvait entraîner des problèmes de croissance et de développement des organes sexuels. De surcroît, dans certains cas, notamment en début de traitement, le médicament peut entraîner des comportements suicidaires. L'EMEA a demandé à ce sujet aux laboratoires Lilly, le fabricant du Prozac, de mener des études supplémentaires pour mesurer plus précisément les risques.

Dans quels cas un enfant pourra recevoir du Prozac ? « Lorsque 4 ou 6 séances de psychothérapie n'ont pas eu d'effet sur l'enfant » explique Nathalie Delau, chef de l'unité de pharmacovigilance de l'Afssaps. « Nous voulons attirer l'attention des professionnels de la santé sur le fait que la prescription n'est pas anodine, qu'elle doit être réfléchie et bien cadrée » poursuit la scientifique.

L'Afssaps recommande ainsi d'accompagner les traitements par Prozac d'une surveillance étroite visant à prévenir les comportements suicidaires et les problèmes de croissance et de développement pubertaire. En cas de traitement d'une durée supérieure à 3 mois, l'enfant devra être surveillé par un pédiatre endocrinologue.

Selon l'Afssaps, l'idéal serait que le Prozac ne soit prescrit que par un pédopsychiatre mais, face au manque de spécialiste, il est tout à fait possible que les médecins généralistes soient amenés à en prescrire aussi.

Véronique Molénat

A découvrir également

Back to top