Le sandwich ne connait pas la crise

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les Français consomment toujours plus de sandwichs, selon une étude.

Au pays du « jambon-beurre », le sandwich ne connaît pas la crise. Telle est la conclusion d’une récente étude, réalisée par Gira Conseil, spécialiste de l’accompagnement marketing en consommation alimentaire hors domicile.

Du sandwich low cost à un euro au sandwich haut de gamme produit par un chef, le consommateur n’a que l’embarras du choix. Mais la garniture préférée des Français est incontestablement la plus simple et la moins chère : le « jambon-beurre baguette ». L’année dernière, il a représenté plus de 45 % des ventes, avec 887 millions de sandwichs vendus.

Près de 2 milliards de sandwichs se sont vendus en 2009 en France, un chiffre en hausse de 9 % en un an. Les Français ont dépensé en moyenne 3,23 euros pour un sandwich. « Le prix bas du sandwich et une qualité en hausse en font un produit refuge en période de crise », note Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil. Un succès entretenu par une offre très abondante, renforcée par les traiteurs haut de gamme et les hypermarchés. « Et le marché devrait encore doubler dans les dix ans à venir », avance Bernard Boutboul.

La France reste le seul pays au monde où le sandwich tient tête au hamburger, avec en moyenne neuf sandwichs vendus pour un hamburger. Deux sandwichs vendus sur trois sont composés de charcuterie ou de fromage.

A découvrir également

Back to top