Le soja diminuerait le risque de diabète de type 2

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/01/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Lentilles, soja, pois chiche, haricots, fèves et autres légumineuses diminueraient le risque de développer un diabète de type 2, selon une étude de grande envergure menée à Shangai.

Une alimentation riche en légumes diminuerait le risque de développer un diabète de type 2 de 40%. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Nutrition.

Menée par l’Institut du cancer de Shangai, l’étude a porté sur 64 000 femmes en bonne santé. Pendant cinq ans, les chercheurs de l’équipe du docteur Raquel Villegas ont répertorié leurs habitudes alimentaires.

Résultats : il existe une association inverse entre la consommation de légumes et l’incidence du diabète de type 2. Les légumineuses en général font baisser le risque de 38%. La palme de l’aliment anti-diabète revient au soja qui abaisse ce risque de 47%.En revanche les produits à base de soja et de protéine de soja n’ont eu aucun effet sur le risque de développer un diabète.

Plus de 4% de la population européenne est touchée par le diabète de type 2. Aux Etats-Unis, c’est 7% de la population. Dans les prochaines années, le nombre de personnes atteintes du diabète de type 2 va augmenter alors que les soins médicaux coûtent très chers.

D’excellentes raisons de se mettre au vert !

Céline Soleille

R. Villegas, Y.-T. Gao, G. Yang, H.-L. Li, T.A. Elasy, W. Zheng and X.O. Shu. "Legume and soy food intake and the incidence of type 2 diabetes in the Shanghai Women's Health Study" American Journal of Clinical Nutrition, January 2008, Volume 87, Number 1, Pages 162-167

A découvrir également

Back to top