Le sport améliore le fonctionnement du cerveau

Par Lanutrition.fr Publié le 22/04/2011 Mis à jour le 21/11/2017
L’activité physique augmenterait le flux sanguin cérébral chez les femmes de plus de 60 ans.Elle améliorerait la mémoire et les fonctions cognitives

On en sait désormais plus sur le lien entre exercice et augmentation des fonctions cognitives chez l’adulte. Grâce à l’étude qu’ils ont menée sur des personnes de plus de 60 ans, les chercheurs de l’Université du Texas  viennent de mettre en évidence que la pratique d’une activité physique entraînait une augmentation de l’irrigation du cerveau.

Les auteurs ont suivi 16 femmes durant 3 mois afin d’évaluer l’effet de l’exercice sur leur santé. Les participantes ont réalisé des séances de marche d’intensité progressive. Au début ainsi qu’à la fin de l’étude, leur flux sanguin a été mesuré au niveau des artères carotides qui irriguent le cerveau.

Résultat : les séances de marche régulières entraînent une augmentation de 13 % du flux sanguin dans les carotides, améliorant ainsi l'irrigation du cerveau.

L’augmentation de l’irrigation du cerveau améliorerait l’oxygénation des neurones ainsi que l’élimination des déchets. Selon les scientifiques, cela pourrait expliquer l'effet positif de l'activité physique sur les fonctions cérébrales.

Référence :

The FASEB Journal, 2011; 25:1057.3. Aerobic exercise training Increases brain perfusion in elderly women. Rong Zhang1,2, Rosemary Parker1, Yong-Sheng Zhu1,2, Benjamin Tseng1,2, Garrett Coles1, Estee Brunk1, Kyle Armstrong1, Karen Rodrigue3, Kristen Kennedy3 and Denise Park3

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top