Du vin rouge contre les caries ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/06/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Le vin rouge et les extraits de pépins de raisin seraient bons pour la santé des dents, par un effet antibactérien.

Voici une nouvelle bonne raison de se servir un bon verre de vin rouge (si l'on n'est pas abstinent) : d’après une recherche espagnole parue dans Journal of Agricultural and Food Chemistry, le vin rouge, tout comme les extraits de pépin de raisin, permettrait de lutter contre les caries.

Les maladies dentaires sont très répandues dans le monde, qu'il s'agisse de caries ou de gingivites. Du point de vue microbien, les bactéries présentes dans la bouche s’assemblent pour former un biofilm, un écosystème particulier qui constitue la plaque dentaire. Les bactéries produisent de l’acide qui endommage les dents. Le brossage et le fluor du dentifrice permettent de lutter contre la plaque dentaire, mais leur efficacité est parfois limitée.

Lire : Le fluor inefficace pour la santé dentaire des enfants

Ici, les chercheurs ont cultivé 5 espèces de bactéries responsables de maladies dentaires (Actinomyces oris, Fusobacterium nucleatum, Streptococcus oralis, Streptococcus mutans et Veillonella dispar) pour créer un modèle de biofilm buccal. Puis ils ont plongé ces biofilms pendant quelques minutes dans différents liquides : dans du vin rouge avec ou sans alcool, dans du vin rouge avec des extraits de pépin de raisin, dans de l’eau, et de l’alcool à 12 %. Ils ont eu cette idée car des travaux précédents ont suggéré que le vin pouvait ralentir la croissance bactérienne.

Résultats : Le vin rouge avec ou sans alcool et le vin avec l’extrait de pépin de raisin étaient les plus efficaces pour se débarrasser des bactéries. Les solutions qui contenaient des extraits de pépin de raisin étaient efficaces contre F. nucleatum, S. oralis et A. oris. Le vin rouge avec ou sans alcool avait un effet antimicrobien contre F. nucleatum et S. oralis.

Le vin rouge aurait donc des effets antimicrobiens dans un modèle de biofilm buccal. Cette découverte pourrait permettre de développer de nouveaux produits naturels contre les maladies dentaires. Le vin rouge contient aussi des molécules antioxydantes comme le resveratrol. Le régime méditerranéen, réputé favorable à la santé cardiovasculaire, comprend du vin rouge avec modération.

Lire : 8 bonnes raisons de boire du vin

Source

Irene Muñoz-González, Thomas Thurnheer, Begoña Bartolomé, and M. Victoria Moreno-Arribas. Red Wine and Oenological Extracts Display Antimicrobial Effects in an Oral Bacteria Biofilm Model. Journal of Agricultural and Food Chemistry 2014 62 (20), 4731-4737.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top