Vous trouverez sur notre site des dizaines suggestions de recettes pour préparer un apéritif sain et équilibré. En voici une sélection pour les fêtes de fin d’année.

Des chercheurs Américains appellent à mieux identifier les facteurs environnementaux qui interviennent dans la survenue de l'autisme, du trouble déficitaire de l'attention ou d'autres maladies neurologiques et psychiatriques. En effet, si des composantes génétiques ont été identifiées les facteurs de risques externes sont encore mal connus, un véritable problème car il semble que la prévalence de l'autisme soit en constante augmentation.
Pour tenter de faire avancer cette question les chercheurs ont passé en revue la littérature médicale et ont répertorié les 10 candidats les plus susceptibles d'influer le risque de ces maladies. Ces produits chimiques sont présents dans notre environnement et dans des produits de consommation courante, en particulier alimentaires :
Comme on peut le voir il est difficile de ne pas être exposés à certains produits chimiques. On peut néanmoins limiter son exposition.
Pour retrouver tous nos articles sur la pollution environnementale et alimentaire, cliquez ici.
Référence : Landrigan P, Lambertini L, Birnbaum L, A Research Strategy to Discover the Environmental Causes of Autism and Neurodevelopmental Disabilities. Environ Health Perspect. 2012. doi:10.1289/ehp.1104285.
Vous trouverez sur notre site des dizaines suggestions de recettes pour préparer un apéritif sain et équilibré. En voici une sélection pour les fêtes de fin d’année.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes de décembre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Découvrez le sommaire du e-magazine de décembre 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci nous vous expliquons comment la chimie du cerveau influence le tempérament, avec un questionnaire pour se tester !