Découvrez le sommaire du e-magazine d'avril 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci : des idées pour bien manger sans se ruiner !

Faut-il se priver de chocolat par crainte pour la ligne ? Probablement pas. Deux études, l'une conduite chez des adultes, l'autre chez des adolescents sont rassurantes.
La première enquête, qui date de 2012 a porté sur 1017 Californiens; les participants qui consommaient le plus de chocolat étaient aussi ceux qui avalaient le plus de calories. Pourtant, une consommation élevée de chocolat était associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. En d'autres termes, les gros mangeurs de chocolat étaient plus minces que les autres.
Lire : Le chocolat est-il bon pour la santé ?
Dans une autre étude espagnole de 2013 parue dans Nutrition, les adolescents européens qui mangeaient 42,6 g de chocolat par jour avaient un IMC plus bas que ceux qui en mangeaient moins. L'étude a porté sur 1 458 adolescents âgés de 12,5 à 17,5 ans (issus de la cohorte HELENA-CSS). Etaient considérés comme étant du chocolat : les tablettes de chocolat, les barres chocolatées, les pralinés et de la pâte à tartiner au chocolat. L'étude n'a pas fait de différence entre le chocolat noir, au lait ou blanc.
Ces deux études rapportent une association; elles ne permettent pas de conclure à un lien de cause à effet. Cependant, le chocolat contient des molécules intéressantes pour la santé, comme les catéchines. Plusieurs travaux suggèrent que ces composés phénoliques ont des effets bénéfiques sur la pression artérielle et surtout l'inflammation et la sensibilité à l'insuline, deux facteurs importants de la prise de poids. Le chocolat favorise aussi la satiété.
Une tablette de 100 g de chocolat noir contient 11,99 mg de catéchines, contre seulement 4,16 mg dans 100 g de chocolat blanc. C'est pourquoi il est recommandé de manger un chocolat peu sucré, concentré en cacao (85% ou plus), de préférence bio, pour profiter au mieux de ses bénéfices santé. Le guide La Meilleure Façon de Manger de LaNutrition conseille 20 grammes de chocolat noir chaque jour. Ce petit plaisir ne semble pas porter préjudice à un régime équilibré.
Source
Cuenca-García M, Ruiz JR, Ortega FB, Castillo MJ; HELENA study group. Association between chocolate consumption and fatness in European adolescents. Nutrition. 2013 Oct 17. pii: S0899-9007(13)00346-8.
Découvrez le sommaire du e-magazine d'avril 2023 réservé aux abonnés. Ce mois-ci : des idées pour bien manger sans se ruiner !
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes d'avril que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Quelques conseils simples peuvent vous soulager en cas de rhinite allergique.