Les ados peinent à se débarrasser de la cigarette

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/07/2008 Mis à jour le 06/02/2017
La plupart des adolescents qui fument des cigarettes essaient à maintes reprises d'arrêter, mais « peu y arrivent pour une longue période » selon Rob Cunningham, un expert de la Société Canadienne du Cancer.

En moyenne, les ados qui fument depuis 2 mois et demi essaient d’arrêter sérieusement. Bon point. Mais la volonté ne suffit pas toujours pour se séparer de la cigarette et c’est là que le bât blesse : les ados perdent confiance en leur capacité d’arrêter de fumer.

Une nouvelle étude menée par l'Université de Montréal a révélé que plus de 70 % des adolescents ont exprimé leur désir de cesser de fumer. Mais à la fin de l’étude, seuls 19 % ont lâché leur cigarette pendant un an ou plus.  Pourquoi ? Car ils perdent progressivement confiance jusqu’à ne plus se sentir capables d’arrêter, 21 mois après leur première bouffée.

Jennifer O'Loughlin, chercheuse au Département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal, a analysé les données concernant 319 adolescents, âgés de 12 à 13 ans au début de l’étude. Pendant 5 ans, ils ont rempli des rapports sur leurs habitudes de consommation.

A les entendre, les adolescents sont certains d’avoir définitivement cessé de fumer un mois ou deux après leur première bouffée. Mais chose inquiétante, ces jeunes ont toujours une cigarette à la bouche un an après, et ce quotidiennement. Deux ans après avoir commencé à fumer tous les jours, ils montrent même une dépendance totale envers la cigarette. Il faut noter que, dans l’étude, les filles étaient plus nombreuses à vouloir arrêter de fumer et avaient plus de chances d’y parvenir.

Selon l’auteur de l’étude, il ne fait aucun doute que beaucoup d’ados veulent arrêter la cigarette. Mais ils se rendent compte au fur et à mesure qu’arrêter de fumer n’est pas si facile que ca et nécessite des efforts sérieux. Si les adolescents fument toujours un an après avoir essayé la cigarette, c’est qu’ils ont du mal à arrêter de fumer et que l’état de besoin augmente petit à petit, tout simplement. Ainsi, plus les mois passent et plus les cigarettes se font régulières. 9 mois après leur première bouffée, les adolescents sont des fumeurs mensuels. Puis ils fument une fois par semaine après 19 mois. Enfin, ils grillent une cigarette tous les jours après 2 ans.

Pour que la cigarette ne soit qu’un lointain souvenir, il vaut mieux s’y prendre tôt.... Avant que la confiance en vos capacités d’arrêter ne parte en fumée !

 

Jennifer O'Loughlin. Milestones in the process of cessation among novice smokers. American Journal of Public Health, July 16, 2008

A découvrir également

Back to top