Les aliments salés augmentent le risque de cancer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/01/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les aliments industriels trop salés augmenteraient le risque de cancer, selon une récente étude.

Le sel que vous rajoutez dans votre assiette augmente le risque de maladies cardiovasculaires tandis que les aliments industriels trop salés que vous consommez augmentent le risque de cancer, selon une nouvelle étude japonaise.

Pour cette vaste étude, 77 500 Japonais, âgés de 45 à 74 ans, ont complété des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont ainsi pu faire la distinction entre le sel ajouté par les consommateurs et le sel provenant des aliments industriels.

Durant leur suivi, 2066 cas de maladies cardiaques et 4476 cancers ont été diagnostiqués. Les cancers de l’estomac, colorectal et du poumon ont été les plus fréquents.

Les analyses ont montré que les personnes qui prenaient le plus de sodium (6844 milligrammes, soit environ 17 grammes de sel) avaient un risque augmenté de 19 % de développer une maladie cardiovasculaire, par rapport aux personnes qui en consommaient le moins (3084 mg, soit environ 7 g de sel).

Les chercheurs n’ont pas remarqué de lien entre quantité de sel et risque de cancer. En revanche, ils se sont aperçus que certains aliments industriels très salés augmentaient le risque de cancer. Les volontaires qui consommaient beaucoup de ce type d’aliments comme par exemple les œufs de poisson ou le poisson séché voyaient leur risque de cancer augmenter de 15 %.

« Cette étude suggère que les associations entre cancer et aliments salés ne viennent pas de la quantité de sel présente dans les produits, mais plutôt d’autres causes », indique Manami Inoue, auteur principal de l’étude.

Selon les chercheurs, l’explication viendrait de la présence, dans les aliments salés, de substances très cancérigènes dérivées des nitrites et des nitrates, des agents de conservation employés dans l’industrie agro-alimentaire. « Autre explication : la destruction de la muqueuse de l’estomac par la trop forte concentration de sel dans l’estomac, qui entraîne une inflammation, une érosion diffuse et une dégénérescence des cellules de la paroi », avancent les auteurs de l’étude.

Voir également l’interview de Pierre Meneton, Le sel, un tueur caché, dans notre dossier sur le sel.

Ribeka Takachi, Manami Inoue, Taichi Shimazu, Shizuka Sasazuki, Junko Ishihara, Norie Sawada, Taiki Yamaji, Motoki Iwasaki, Hiroyasu Iso, Yoshitaka Tsubono, and Shoichiro Tsugane. Consumption of sodium and salted foods in relation to cancer and cardiovascular disease: the Japan Public Health Center–based Prospective Study. Am. J. Clinical Nutrition, first published on Dec 16, 2009 as doi: doi:10.3945/ajcn.2009.28587

A découvrir également

Back to top