Les chirurgiens touchés par l'alcoolisme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les chirurgiens seraient particulièrement touchés par l'alcoolisme.

La dépendance a l'alcool a des conséquences importantes sur la santé physique et mentale. Elle touche environ 9% de la population. Une nouvelle étude Américaine révèle que les chirurgiens Américains sont presque deux fois plus touchés par le problème.

Dans un sondage anonyme réalisé en 2010, 25 073 chirurgiens ont été interrogés sur leur mode de vie et leur rapport avec l'alcool. 7 197 d'entre eux ont répondu aux questions. Les résultats montrent alors que 1 112 ont un problème avec l'alcool soit 15% d'entre eux. Les femmes semblent beaucoup plus touchées avec 26% d'entre elles qui ont un comportement de dépendance contre 14% chez les hommes. De plus, parmi tous les chirurgiens interrogés, hommes ou femmes, environ la moitié a admis avoir commis une faute médicale majeure au cours des trois derniers mois.

Michael Oreskovich, l'auteur de l'étude et chercheur à l'université de Washington explique : "Le nombre d'urgences, le nombre d'heures de travail et de dépassements dans ce travail font que cela demande une quantité d'énergie et une concentration bien différente des autres spécialités médicales. Les symptômes de dépression et de burnout, fréquents dans ce métier, sont directement reliés à la dépendance à l'alcool."

Pour conclure, les chercheurs constatent que le taux de réponse au questionnaire était plus faible que prévu. Cela laisse supposer qu'un certain nombre de personnes ont été gênées par les questions et donc que ce problème de dépendance est en fait encore plus important.

Référence : Michael R. Oreskovich et al. Prevalence of Alcohol Use Disorders Among American Surgeons. Arch Surg. 2012;147(2):168-174.

A découvrir également

Back to top