Les collations salées feraient grossir les enfants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude montre que les enfants qui consomment des produits salés au goûter boivent davantage de soda et sont plus sensibles au surpoids.

Lorsque les enfants ont une alimentation riche en sel, ils se désaltèrent avec des boissons sucrées. Une étude Britannique démontre qu’une baisse de consommation du sel pourrait réduire la quantité de sodas ingérée et donc de calories.

De nombreuses études ont établi un lien entre sel, sodas et obésité chez les enfants. Il ne restait plus qu’à démontrer l’incidence du sel sur la prise de boissons gazeuses. Les chercheurs se sont donc intéressés aux quantités de sel et de sodas consommées par 1688 enfants et adolescents, sur une semaine.

Résultat : lorsque les enfants ont une alimentation riche en sel, les sodas représentent la moitié des liquides ingérés. Une diminution d’environ 2 grammes (soit une demie cuillère à café) de sel par jour induirait une réduction moyenne de 500mL de boissons sucrées par semaine.

Réduire la quantité de sel dans les aliments fabriqués peut se faire progressivement, sans que les gens s’en aperçoivent car, selon le Dr Feng He, chercheuse à l’Université St Georges de Londres « une baisse de 10 à 20% en sel n’est pas détectable ».

A découvrir également

Back to top