Les enfants qui manquent de sommeil sont plus exposés au surpoids

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une durée de sommeil insuffisante chez l’enfant serait associée à un indice de masse corporelle (IMC) élevé et à une augmentation du risque de surpoids.

Votre enfant manque de sommeil, attention au surpoids ! Une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal confirme le lien entre durée du sommeil et poids corporel. Il a été mis en évidence que les enfants âgés de 3 à 5 ans qui dorment peu ont plus de risques d’être en surpoids quelques années plus tard que ceux qui dorment suffisamment.

Les chercheurs de l’Université d’Otago, en Nouvelle-Zélande, ont suivi 244 enfants entre l’âge de 3 ans et de 7 ans afin d’étudier la relation entre la durée du sommeil chez les jeunes enfants et le développement du surpoids.

Résultats : chaque heure de sommeil supplémentaire entre 3 et 5 ans est associée à une diminution de 0,48 de l'IMC ainsi qu’à une réduction de 61 % du risque d’être en surpoids à l’âge de 7 ans.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le surpoids et l’obésité.

Référence :

P. J. Carter, B. J. Taylor, S. M. Williams, R. W. Taylor; Longitudinal analysis of sleep in relation to BMI and body fat in children: the FLAME study. BMJ, 2011; 342 (may26 2): d2712 DOI: 10.1136/bmj.d2712.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top