Naturopathe, Cynthia Gariépy a suivi la formation au protocole ReCODE du Dr Dale Bredesen. Elle nous livre son témoignage sur son expérience de la maladie d’Alzheimer, comme proche aidante et comme professionnelle.

Malgré un niveau de vie plutôt élevé, les européens pourraient manquer de certaines vitamines et minéraux. D’après une analyse parue dans British Journal of Nutrition, la carence en vitamine D est la plus préoccupante.
Les vitamines et les minéraux sont des micronutriments : ils sont présents en faibles quantités dans notre alimentation, mais jouent des rôles particulièrement importants dans le fonctionnement de l’organisme. Aussi, le manque en vitamines et minéraux peut entraîner différentes pathologies. Une alimentation équilibrée ou des compléments alimentaires peuvent limiter ce risque.
Des chercheurs de l’International Life Science Institute Europe ont passé en revue les apports alimentaires de 17 micronutriments dans 8 pays : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas Pologne, Royaume-Uni et Espagne. Les auteurs ont recueilli les informations provenant d’études nationales, concernant les apports en calcium, cuivre, iode, fer, magnésium, potassium, zinc, vitamines A, B1, B2, B6, B12, C, D, E et folate. A l’exception de la vitamine D, globalement, il y avait peu de risque d’apports insuffisants. Pour la France, ce sont les résultats de l’étude INCA et INCA 2 qui ont été utilisés. Voici quelques-uns des résultats notamment concernant la France :
Ce travail est intéressant mais il n'a pas la précision des enquêtes qui ont associé questionnaires alimentaires et dosages biologiques. Lorsque ces deux paramètres sont pris en compte, on constate que les déficits concernent un plus grand nombre de nutriments. Les enquêtes INCA en France n'étaient pas conçues pour apprécier de manière fine la couverture des besoins par l'alimentation.
Source
Mensink GB, Fletcher R, Gurinovic M, Huybrechts I, Lafay L, Serra-Majem L, Szponar L, Tetens I, Verkaik-Kloosterman J, Baka A, Stephen AM. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013 Aug;110(4):755-73.
Naturopathe, Cynthia Gariépy a suivi la formation au protocole ReCODE du Dr Dale Bredesen. Elle nous livre son témoignage sur son expérience de la maladie d’Alzheimer, comme proche aidante et comme professionnelle.
L'analyse du sang de participants à une expérience de restriction calorique révèle qu'ils ont vieilli plus lentement.
En 1935, Clive McCay réussit à allonger la vie de rats en réduisant leur consommation. C’est le point de départ de la recherche sur le vieillissement. LaNutrition.fr fait revivre les circonstances de cette formidable découverte.