Les folates pour préserver les fumeurs de l’infarctus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude finlandaise montre que les fumeurs qui consomment beaucoup de folates ont jusqu’à 20% de risque en moins d’avoir un infarctus.

Vous fumez et vous redoutez l’infarctus ? Peut-être devriez-vous surveiller vos apports en folates – à défaut de pouvoir vous arrêter de fumer bien sûr. Des chercheurs finlandais viennent en effet de montrer que les fumeurs qui ont de bons apports en folates voient leur risque d’infarctus diminuer de 20 %.

Les chercheurs ont suivi plus de 26 000 fumeurs âgés de 50 à 69 ans qu’ils ont questionné sur leurs habitudes alimentaires afin d’évaluer leurs apports en folates. Au cours des 13 ans de suivi, 3.200 volontaires ont été victimes d’un infarctus. En regardant de plus près leurs apports en folates, les chercheurs se sont aperçus que ceux qui en consommaient le moins étaient le plus susceptibles de subir un infarctus.

A contrario les gros consommateurs de folates semblaient davantage épargnés par les crises cardiaques. Les chercheurs ont ainsi calculé que les fumeurs qui consommaient 410 mg d’acide folique par jour voyaient leur risque d’accident cardiovasculaire diminuer de 20%.

Comment l’expliquer ? « Probablement parce que les folates permettent de diminuer le taux d’homocystéine qui est un facteur de risque cardiovasculaire majeur », répondent les chercheurs.

Si vous n’êtes pas décidé à abandonner la cigarette vous pouvez faire le plein de folates en consommant davantage de légumes verts, ou encore en mettant à l’honneur le foie, une viande particulièrement riche en folates.

S.C. Larsson, S. Mannisto, M.J. Virtanen, J. Kontto, D. Albanes, J. Virtamo"Folate, Vitamin B6, Vitamin American Journal of Epidemiology B12, and Methionine Intakes and Risk of Stroke Subtypes in Male Smokers" Published online ahead of print 12 February 2008, doi: 10.1093/aje/kwm395

A découvrir également

Back to top