Les Français champions de la surconsommation de médicaments

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
En 2006, chaque français a dépensé en moyenne 284€ pour l’achat de médicaments. Ce chiffre classe la France première consommatrice de médicaments devant l’Allemagne, l’Angleterre ou encore les Italiens. Mais pourquoi les Français ont-ils un tel engouement pour les médicaments ?

Vous allez chez le médecin lorsque vous êtes fatigué, barbouillé, malade... Et 8 fois sur 10 vous en ressortez avec une ordonnance, direction la pharmacie. Mais est-ce que les médicaments représentent LA solution miracle contre nos maux quotidiens ? Non. Alors pourquoi en consommons-nous autant ?

La faute à l’automédication ou aux médecins ?

En France, se soigner est souvent synonyme de médicaments. Mais ce n’est pas pour autant que les Français pratiquent l’automédication à outrance. Nous allons encore majoritairement voir un médecin. Une raison principale à cela : les médicaments sur ordonnance sont, pour la plupart, remboursés. Et ça les industries pharmaceutiques l’ont bien compris. Ainsi les médecins reçoivent, quasi quotidiennement, des représentants pour la promotion de tel ou tel produit. Le résultat de cette prospection ? Nos ordonnances se rallongent.

Quels sont les Français les plus demandeurs de médicaments ?

C’est sans surprise que l’on retrouve en tête les personnes âgées avec plus de 1,5 million des plus de 65 ans prenant 7 pilules ou plus par jour ! Alors peut-on vraiment rejeter la faute sur l’industrie pharmaceutique et les médecins ? Pas vraiment. En effet, dans l’esprit des personnes âgées prendre des médicaments permet de se soigner et donc de vivre plus longtemps. Or il s’agit bien là d’une idée reçue puisque les Français n’ont pas une espérance de vie supérieure aux autres Européens. Mais est-il possible de freiner cette frénésie ?

Les solutions envisagées par le gouvernement

La député PS, Catherine Lemorton, est la rapporteuse d’un texte présenté le 30 Avril sur la surconsommation de médicaments en France. A l’occasion, plusieurs solutions ont été proposées pour diminuer la consommation de médicaments mais elles restent à étudier : augmenter les franchises médicales, mettre les médecins sous « la double tutelle » de l’assurance maladie et de la Haute autorité de santé, encourager l’automédication, développer les génériques... Concernant les industries pharmaceutiques, une mesure a déjà été prise : elles n’ont plus le droit de faire leur promotion par l’intermédiaire de cadeaux faits aux médecins.

Céline Borg

A découvrir également

Back to top