Les Français ne dorment pas assez

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle enquête révèle que 45% des Français de 25 à 45 ans ne dorment pas suffisamment. Un manque de sommeil qui peut être lourd de conséquences en terme de santé...

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Vous êtes fatigué en vous réveillant le matin ? Et bien vous n’êtes pas le seul ! Selon une étude réalisée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), les Français dorment mal. Pourquoi ?

Sommeil : de la théorie à la pratique

 

La théorie voudrait qu’un adulte dorme entre 6 et 10 heures par nuit.

Cette donnée là, les Français l’ont bien comprise : ils sont 58,6% a penser qu’il faut dormir entre 8h et 8h30 pour être en forme le lendemain et 44,6% disent qu’il faut au minimum 6h de sommeil.

Quand on leur demande à quoi il sert de dormir, ils sont 99,8% à répondre que c’est important pour la santé.

Si la théorie semble acquise, il reste tout de même à la mettre en pratique. Et là, nous ne sommes visiblement pas aussi bons élèves.

En effet, 45% des personnes interrogées considèrent ne pas dormir assez et pour cause : 17% d’entre eux ne dorment que 5h48 en moyenne.

Les catégories de dormeurs

 

Trois sous populations de dormeurs ont été définies dans le cadre de cette étude :

- les insomniaques (qualité de sommeil insuffisante)

- les personnes en dette chronique de sommeil (quantité de sommeil insuffisante)

- les personnes ayant un sommeil « suffisant »

Sur la base des déclarations de la population des 25-45 ans interrogée, 12% des jeunes actifs seraient insomniaques, 17% accumuleraient chaque nuit une dette importante de sommeil et 71% auraient un sommeil suffisant. Mais pourquoi ne dort-on pas suffisamment ?

Pourquoi manque-t-on de sommeil ?

 

Les raisons incriminées sont nombreuses. Parmi les plus courantes, on trouve le travail (52,5%), les facteurs psychologiques comme le stress ou l’anxiété (40%), les enfants (27%), les loisirs (21%) et le temps de transport (17%).

Si certains manquent de temps pour dormir, d’autres pensent carrément que dormir est contraignant (10%), que c’est une perte de temps (13%) ou même que c’est un signe de paresse (6%).

68% des personnes en dette de sommeil ont des horaires de sommeil irréguliers et ont des comportements plus défavorables à l'endormissement avant le coucher (télévision, internet, jeux vidéos...). Autre facteur défavorable au sommeil : les excitants, consommés par plus de 2 Français sur 3 après 17h, tels que le tabac (29%), le café (27%), l’alcool (26%), les sodas contenant de la caféine (22%), ou le thé (21%).

Quelles sont les répercussions sur notre santé ?

 

Sur ce point la connaissance des Français s’avère incomplète.

Ils sont environ 75% à penser que la dépression et les problèmes de mémoire sont des conséquences possibles d’un manque régulier de sommeil. Mais moins d’un tiers savent qu’il peut favoriser la prise de poids et qu’il peut entraîner l’hypertension artérielle.

En conclusion, pour assurer un meilleur sommeil il faut créer un environnement propice en évitant les activités trop stimulantes au coucher, en s’abstenant de consommer des excitants après 17h et en adoptant des horaires réguliers de sommeil.

Céline Borg

« Les Français et leur sommeil », enquête INPES, 10 Mars 2008

A découvrir également

Back to top