Les Français séduits par les compléments alimentaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 28/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
D’ici 2012 le marché français des compléments alimentaires devrait atteindre 2 milliards d’euros, le double du chiffre réalisé en 2006.

Selon le quotidien La Tribune qui cite dans son édition du jeudi 27 mars une étude du cabinet d’analyses Precepta, le marché français des compléments alimentaires devrait doubler d’ici 2012 pour franchir le cap des deux milliards d’euros. « Sur la période 2000-2006, le secteur a doublé de taille, franchissant le cap symbolique du milliard d’euros. Cette vague porteuse va perdurer », commente Emmanuel Sève du cabinet Precepta, cité par La Tribune. Les Français seraient donc de plus en plus nombreux à consommer des compléments alimentaires, rejoignant peu à peu les chiffres constatés dans d’autres pays européens. Le marché augmenterait chaque année d’environ 100 millions d’euros. En France, 400 sociétés proposent des compléments alimentaires, et 350 nouveautés sont mises chaque année sur le marché. Un marché qui commence à susciter l’intérêt de l’industrie pharmaceutique, mais aussi de l’agro-alimentaire qui propose une gamme toujours plus étendue d’aliments enrichis. Cependant, la croissance du marché français est freinée par une législation plus restrictive que celle d’autres pays européens, et par l’hostilité historique des pouvoirs publics et du corps médical au principe même de la complémentation, une alimentation « variée et équilibrée » étant censée subvenir à l’ensemble des besoins en vitamines, minéraux et acides gras.

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