Les fruits et légumes : vos alliés minceur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Manger plus de fruits et légumes aiderait les personnes en surpoids à retrouver la ligne indépendamment de l’apport calorique ou de l’activité physique.

Comment perdre du poids ? Mangez plus de fruits et légumes et augmentez vos apports en fibres. C’est la conclusion d’une équipe de chercheurs brésiliens.

Les chercheurs ont recruté 80 adultes en surpoids qu’ils ont répartis en deux groupes. Les premiers ont reçu pour consigne de manger plus de fruits et légumes tandis que les seconds n’ont rien modifié à leur alimentation habituelle.

Résultat : au bout de 6 mois de ce régime les volontaires du groupe fruits et légumes ont perdu plus de poids, et ce indépendamment de l’apport calorique total ou du niveau d’activité physique.

Les chercheurs ont calculé qu’une augmentation de la consommation de fruits de 100 grammes par jour permettait de perdre 300 grammes au terme de l’étude. Et cet effet est cumulable : 100 grammes de fruits supplémentaires et c’est encore 300 grammes de perdus.

Côté légumes le bénéfice est encore plus important : 100 grammes de légumes en plus se traduisent par 500 grammes de moins sur la balance.

Le secret des fruits et légumes ? Leur teneur en fibres. Chaque fois que vous augmentez de 1 gramme par jour votre consommation de fibres vous perdez entre 115 et 180 grammes. Les chercheurs soupçonnent le pouvoir satiétant des fibres d’être à l’origine de la perte de poids mais reconnaissent que « d’autres études sont nécessaires pour élucider le rôle des fruits et légumes dans le contrôle du poids ».

Daniela Saes Sartorelli, Laércio Joel Franco, Marly Augusto Cardoso High intake of fruits and vegetable predicts weight loss in Brazilian overweight adults Nutrition Research 2008, Issue 28, pages 233-238

A découvrir également

Back to top