Les obèses souffrent de discrimination

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude révèle qu’aux États-unis les personnes obèses ou en surpoids souffrent de discrimination, notamment au travail.

La discrimination liée au surpoids deviendrait presque aussi fréquente que la discrimination raciale aux États-unis. C’est ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Yale.

Ces derniers ont interrogé 2.300 personnes pour savoir si elles avaient déjà souffert d’une quelconque forme de discrimination. Verdict : le poids arrive quatrième sur la liste des facteurs de discrimination les plus fréquents derrière le sexe, l’âge et l’origine ethnique.

En effet, 5 % des hommes et 10 % des femmes interrogées ont révélé avoir déjà été victimes de discrimination à cause de leur poids. Un chiffre qui atteint 40 % pour ceux qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 35, synonyme d’obésité sévère.

Principal plainte : des inégalités de traitement sur le marché de l’emploi. Les auteurs appellent à la création d’un cadre légal pour prévenir et sanctionner les discriminations liées au surpoids au même titre que les autres injustices.

R M Puhl, T Andreyeva and K D Brownell Perceptions of weight discrimination: prevalence and comparison to race and gender discrimination in America International Journal of Obesity advance online publication 4 March 2008; doi: 10.1038/ijo.2008.22

A découvrir également

Back to top