Les problèmes de couple augmentent le stress au travail

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude suédoise montre qu'une vie de couple heureuse diminue le stress au travail, et inversement.

Être heureux en couple permet de mieux supporter le stress au travail. Cela paraît un peu évident mais c'est pourtant le sujet d'une étude suédoise portant sur le stress. Les résultats ne sont pas les mêmes en ce qui concerne les femmes et les hommes.

Les chercheurs de l'université de Göteborg ont demandé à 900 volontaires, hommes et femmes, de décrire leur situation de couple et ont relié cela à des réactions psychiques, comme le stress, la dépression ou l'insomnie. Pour les femmes, une relation difficile est synonyme d'angoisse. Pour les hommes au contraire, c'est une relation « moyenne » qui leur donne le plus de stress.

Selon la responsable de l'étude, Ann-Christine Andersson Arntén, une explication possible serait que « ceux qui ont une relation sentimentale moyenne se mettent le plus de pression pour améliorer les choses. Au contraire, quand la relation est trop difficile, l'homme a tendance à considérer qu'il n'y a rien à faire pour changer quoi que ce soit. »

Le stress au travail est un problème qui préoccupe de plus en plus les autorités sanitaires. En France, le programme Samotrace étudie le rapport entre le mal-être et l'environnement psychosocial au travail. Ses premiers résultats publiés cette semaine indiquent que la prévalence du mal-être est de 24 % chez les hommes et 37 % chez les femmes. Le déséquilibre effort/récompense et le surinvestissement au travail sont significativement associés au mal-être, quel que soit le sexe.

Consultez aussi notre article « Guérir le stress sans médicaments  » dans notre rubrique consacrée aux traitements naturels.

 

Source : InVS – BEH N°25-26

A découvrir également

Back to top