L’exposition au soleil réduirait le cancer du rein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/03/2010 Mis à jour le 06/02/2017
D’après une étude publiée dans le journal Cancer, les hommes exposés au soleil durant leur travail auraient moins de risque de d’avoir un cancer du rein.

Vous travaillez à l’extérieur ? Vous avez de la chance, car selon les chercheurs de l’Institut National du Cancer de Rockville, aux Etats-Unis, le risque de cancer du rein diminuerait chez les hommes qui sont exposés au soleil lorsqu’ils travaillent.

Les chercheurs ont recruté 1097 personnes atteintes d’un cancer du rein et 1476 personnes n’ayant pas de cancer et ont évalué leur exposition au soleil durant leur journée de travail.

Résultat : une augmentation de l’exposition au soleil est associée à une réduction de 24 à 38% du risque de cancer du rein chez les hommes. Cette association n’a pas été retrouvée chez les femmes.

La vitamine D, dont la synthèse augmente lorsque l’on s’expose au soleil, aiderait à prévenir de nombreux cancers dont le cancer du rein semble faire partie.

Lire notre dossier pour savoir comment prévenir le cancer.

Sources

Sara Karami, Paolo Boffetta, Patricia Stewart, Nathaniel Rothman, Katherine L. Hunting, Mustafa Dosemeci, Sonja I. Berndt, Paul Brennan, Wong-Ho Chow, and Lee E. Moore; Occupational sunlight exposure and risk of renal cell carcinoma. CANCER, March 8, 2010

A découvrir également

Back to top