L'extrait de thé vert, nouveau traitement contre l'acné

Par Lanutrition.fr Publié le 17/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
L'ECGC, substance active retrouvée dans le thé vert, pourrait être un traitement prometteur contre l'acné.

L'acné est un problème qui touche de nombreuses personnes, en particulier les adolescents. Elle est caractérisée notamment par une production excessive de sébum et la prolifération exagérée d'une bactérie normalement présente dans la peau, Propionibacterium acnes. Un des médicaments les plus utilisés aujourd'hui est l'Isotrétinoïne, plus connu sous le nom de roaccutane. Ce dérivé de la vitamine A est souvent efficace mais possède de nombreux effets secondaires potentiellement graves tels que l'apparition de troubles de l'humeur ou une baisse de l'acuité visuelle irréversible. Des chercheurs Coréens travaillent donc activement à la découverte de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Ils ont ainsi décidé d'observer l'action de l'ECGC, un polyphénol retrouvé en grande quantité dans le thé vert, sur des cellules humaines en laboratoire et ont découvert que ce composé permet de contrôler efficacement la production de sébum et de moduler l'inflammation. De plus l'ECGC semble posséder une action antibactérienne en inhibant la prolifération de la bactérie P.acnes. Fort de ces constats les chercheurs ont ensuite administré l'extrait de thé vert à des volontaires victimes d'acné. Résultat : le thé vert est significativement efficace et ne possède pas d'effets secondaires.

Cette étude est la première à avoir testé l'effet du thé vert dans l'acné, d'autres études sont donc amenées à être publiées pour en savoir plus sur la dose la plus efficace. En attendant certains facteurs alimentaires sont connus pour contribuer fortement à l'acné comme les aliments à index glycémiques élevés (1) ou les produits laitiers (2).

Complément alimentaire à l'extrait de thé vert sélectionné par LaNutrition.fr : OPC complexe Extraits de pépins de raisin et de thé vert (Vit'All+)

Référence

Yoon JY, Kwon HH, Min SU, Thiboutot DM, Suh DH. Epigallocatechin-3-Gallate Improves Acne in Humans by Modulating Intracellular Molecular Targets and Inhibiting P. acnes. J Invest Dermatol. 2013 Feb;133(2):429-40.

(1) Ferdowsian HR, Levin S. Does diet really affect acne? Skin Therapy Lett. 2010 Mar;15(3):1-2, 5.

(2) Melnik BC, Schmitz G. Role of insulin, insulin-like growth factor-1, hyperglycaemic food and milk consumption in the pathogenesis of acne vulgaris. Exp Dermatol. 2009 Oct;18(10):833-41.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top