L’incontinence féminine n’est pas une fatalité

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Vous souffrez d’incontinence mais n’osez pas en parler ? Vous n’êtes pas la seule à en croire une nouvelle étude américaine. Et si de nombreuses femmes sont concernées, peu d’entre elles tiennent compte des facteurs de risque.

L’étude publiée dans la revue Obstetrics and Gynecology a porté sur 4 100 femmes âgées de 25 à 84 ans venues se faire soigner à l’Hôpital Kaiser Permanente en Californie du Sud et interrogées sur leurs troubles dus au dysfonctionnement du plancher pelvien. Le plancher pelvien est formé de muscles qui contribuent au maintien des organes pelviens (vessie, utérus, rectum) ainsi qu’au fonctionnement de leurs canaux (urètre, vagin, canal anal).

Résultat : 15% de ces femmes ont signalé une incontinence urinaire due à l’effort, c'est-à-dire à une augmentation de la pression abdominale pendant le rire, l’exercice physique, la toux et les éternuements.13% ont déclaré souffrir d’hyperactivité vésicale qui correspond à un besoin urgent d’uriner. 6% ont signalé un prolapsus pelvien, c'est-à-dire une descente d’organe et enfin un quart de ces femmes souffraient d’incontinence anale.

« Environ 80% des femmes souffrant d’incontinence urinaire de l’effort et plus de la moitié souffrant d’hyperactivité vésicale, de prolapsus pelvien et d’incontinence anale déclarent être victime d’un autre trouble du plancher pelvien », précise Jean Laurent de l’Hôpital Kaiser Permanente.

Les troubles du plancher pelvien sont plus fréquents chez les femmes âgées et entraînent souvent une gêne importante qui peut amener jusqu’à l’exclusion sociale.

Mais si l’âge reste le principal facteur, l’étude précise que d’autres entre en jeu comme le nombre d’enfants portés, les naissances par voix vaginale, la ménopause, l’hystérectomie (ablation de l’utérus), le tabagisme et l’obésité.

Les auteurs conseillent aux femmes de ne pas considérer ces troubles du plancher pelvien comme faisant uniquement partie du vieillissement. Pour envisager une prise en charge efficace, « elles devraient plutôt se concentrer sur les facteurs de risque, comme la prise de poids et le tabac ainsi que sur le dépistage » concluent-ils.

Céline Soleille

Lawrence, J. "Pelvic Organ Prolapse” WebMD Medical Reference: «Types of Urinary Incontinence." Obstetrics & Gynecology, mars 2008, vol 111.

A découvrir également

Back to top