L’interdiction de fumer en Italie a diminué les crises cardiaques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Le nombre de crises cardiaque a diminué en Italie depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics a-t-elle des effets sur la santé ? Apparamment oui, si l’on en croit les résultats d’une nouvelle étude italienne qui montre que les accidents cardiovasculaires ont diminué de plus de 10 % depuis que le tabac est banni des lieux publics.

Le docteur Francesco Forastiere et ses collègues du département d’épidémiologie de l’administration sanitaire de Rome recensent depuis 2000 les accidents coronaires survenant chez les habitants de la capitale. Ils se sont aperçus que depuis janvier 2005, date d’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le nombre d’accidents coronaires aigus avait diminué. La baisse la plus importante concerne les 35-64 chez qui le nombre d’accident cardiovasculaire a diminué de 11,2% depuis que le tabac n’a plus droit de cité à Rome.

Pour les chercheurs, le lien entre cette diminution de la mortalité et l’interdiction du tabac est évident : « ces bénéfices résultent d’une réduction significative de l’exposition au tabagisme passif », se réjouissent-ils. Mais ce n’est pas tout : il semble bien que de nombreux Romains aient profité de cette interdiction pour abandonner définitivement la cigarette comme le confirment les chiffres des ventes de tabac qui accusent une baisse de 5,5 % en 2005 par rapport à 2004.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics aura-t-elle les mêmes effets bénéfiques en France ? Rendez-vous l’an prochain…

Giulia Cesaroni, Francesco Forastiere, Nera Agabiti, Pasquale Valente, Piergiorgio Zuccaro, and Carlo A. Perucci Effect of the Italian Smoking Ban on Population Rates of Acute Coronary Events Circulation, Feb 2008; doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.107.729889

A découvrir également

Back to top